L’original – En 1947, alors que la production des automobiles redémarre lentement Simca lance une nouvelle gamme de véhicules utilitaires sur la base de la 8. Il s’agit d’une fourgonnette tôlée et d’une camionnette bâchée, offrant une charge utile de 500 kg. Puis en 1948 c’est le lancement d’un break de chasse à structure en bois, appelé « Canadienne » et réalisé par la SIOP (Société Industrielle de l’Ouest Parisien) qui fabrique aussi les Rosengart. Ce break est animé par un 4 cylindres de 1.090 cm3 développant 32 ch à 4.000 tr/mn lui permettant de dépasser les 100 km/h.
La miniature – Réduit par Ixo, ce break de chasse est une heureuse surprise au sein de cette collection, car reproduisant un modèle peu diffusé à l’époque. Aussi ne boudons pas notre plaisir devant ce choix d’autant que les lignes et volumes sont respectés. Après la version 1200 nous sommes en présence d’un modèle 1100 à calandre plus étroite et plate, très réaliste et encadrée de deux optiques dont les obus devraient être de la même couleur que le reste de la carrosserie, ainsi que ceux des veilleuses sur les ailes. Par contre, les feux additionnels au-dessus du pare-chocs avant ne sont pas d’origine. Un coup de cutter permettra à chacun de les enlever s’il le souhaite. Le profil est réussi mais n’aurait pas du comporter de chrome courant sur les portières. Pour leur part, les jantes gagneraient à être grises ou crème mat. L’arrière est très dépouillé et reçoit une poignée chromée rapportée. L’habitacle gris foncé permet de constater la présence d’une banquette arrière repliée. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.
N-B: La version diffusée ne diffère du modèle présenté ici (pré-série) que par la présence de quatre points rouges placés sur les montants arrière pour représenter les feux rouges et les catadioptres.
SIMCA 8 Canadienne de 1948
Ixo – collection Simca, n° 56
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération