L’original – La Simca 5 fut doublée d’une version utilitaire sous la forme d’une fourgonnette de 250 kg de charge utile qui fut produite de 1936 à 1947. Elle revendiqua ainsi un temps le transport de 300 kg (conducteur certainement compris) et disposait d’un petit 4 cylindres de 570 cm3 développant que 13 ch à 3.600 tr/mn lui permettant cependant d’atteindre les 85 km/h. Certainement à vide.
La miniature – Réduite par Ixo, cette Simca 5 fourgonnette n’est plus une inconnue pour nous puisque nous l’avons déjà vue à deux reprises. D’abord dans la collection Michelin (n° 8) puis avec une décoration d’opérette dans la collection des Camionnettes d’antan (n° 60). Si l’on retrouve le même moule et donc les mêmes défauts ou manques sur lesquels je ne reviendrai pas, je m’attarderais toutefois sur plusieurs détails. Et tout d’abord sur la calandre aux phanons noir qui participent à la rendre plus réalistes, tout comme les phares jaunes. Ou son unique feu rouge enfin peint. Sans parler de sa décoration. A l’inverse je suis surpris de la monte de pneus plus larges – et donc moins réalistes – que sur les versions précédentes. A l’intérieur, le petit mobilier gris foncé comporte toujours une banquette alors que la vraie ne possédait que deux petits sièges. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir déjà signalé. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.
NB – Le modèle photographié est un modèle de présérie. La version définitive comporte un lettrage jaune au-dessus du pare-brise et sur les côtés.
SIMCA 5 Fourgonnette de 1937
- Ixo – collection Simca , n° 44
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération