L’original – Six mois après le lancement de la berline, le carrossier italien Bertone présenta un coupé 2+2 lors du salon de Genève 1962. Ce coupé ne sera commercialisé qu’à la fin 1962 et proposé au prix de 12.000 F. Il conservait le moteur de la berline, soit un 4 cylindres placé à l’arrière de 944 cm3. Ce moteur voyait pourtant sa puissance portée à 52 ch à 5.400 tr/mn ce qui lui permettait de proposer une vitesse de pointe de 140 km/h.
La miniature – Réduit par Ixo, ce coupé 1000 fait partie des modèles les plus réussis de cette collection en raison principalement du respect des lignes, volumes et coloris du vrai. Mais aussi, en raison de la finesse de sa gravure et le respect de certains détails comme l’écusson qui orne la fausse calandre ou le cartouche Bertone sur les ailes avant. Tous les joncs chromés sont bien présents. Les roues contribuent aussi au réalisme de ce modèle. Rien n’y manque et tout est correctement proportionné. Ce qui est très rare ces temps ci pour ne pas être souligné. Flanc blanc pour les pneus (1), jantes correctement ajourées, enjoliveur au centre rouge contenant l’hirondelle stylisée… pure merveille. Dommage qu’à l’arrière l’on doive se contenter de feux entièrement rouges. Dommage également que l’intérieur – totalement noir – ne mette pas mieux en valeur son mobilier. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Modèle de présérie ou d’exposition
SIMCA 1000 coupé (AM 1963)
Ixo – collection Simca, n° 46
(1) modèle de présérie ou avec l'option

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération