L'original - Evolution d'un modèle né avant guerre, cette version à cabine semi-avancée est commercialisée en 1953. La version essence est équipée du moteur de la célèbre Citroën Traction 11, de 1.911 cm3 développant 65 ch à 4.000 tr/mn, autorisant une charge utile de 1.500 kg pour un poids total roulant autorisé de 3.500 kg. Ce moteur fut conservé jusqu'à l'arrêt de production en 1969.
La miniature - Quatrième opus de la production Ixo, après le fourgon aux couleurs de Chambourcy, le camion collecteur de lait pour Isigny et le plateau bâché à l'enseigne Michelin, voici aujourd'hui une version citerne aux couleurs d'Azur (marque disparue au début des années 1960). Nous retrouvons donc la silhouette particulière de cette cabine semi-avancée qui a déjà été analysée lors de la sortie des versions précédentes. Regrettons une fois encore que les pièces rapportées que sont les essuie-glaces et les rétroviseurs d'ailes soient chromées et non peintes. Regrettons également qu'une fois encore, que le fascicule d'accompagnement ne comporte aucune photo du véhicule ayant servi de modèle à cette réduction. Cela aurait permis de lever le doute sur la décoration latérale de la citerne car, pour moi, le véritable logo d'Azur est celui qui figure sur le rideau à l'arrière de la citerne. D'ailleurs celui-ci figure bien sur la pompe de la station service illustrant l'article consacré à cette marque de carburants. Le traitement du-dessous de la citerne est un peu négligé car il aurait pu être complété par la présence de l'extincteur obligatoire, d'un coffre de rangement et d'un marche-pieds. L'intérieur est noir.

CITROËN U23 de 1953 - Ixo - collection des Camionnettes d'antan, n° 32
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération