Ouvrons ici une série (3M, Mazda MX5 Mutations) qui risque d'être infinie tant les exemples se comptent déjà par dizaines: la conversion de Mazda MX-5/Miata en d'autres autos. On ne parle pas ici des préparations tuning plutôt léchées (par les flammes) sur base du roadster nippon mais bien des transformations totales de look sur base Miata.

Cette auto qui a relancé la mode du roadster dans les années 90 (arrivée en 1989) est devenue très rapidement un mythe, écoulé à plusieurs centaines de millier d'exemplaires (700.000 selon le Guinness Book).

Donc, comme base de travail pour les artistes du polyester et les maitre du boulon-rondelle, elle fait fureur.

Le dernier en date vend son auto sur e-bay (dépêchez vous, ça se termine demain) et prouve en même temps son amour frustré pour BMW. Pas sûr qu'au premier coup d'oeil vous ayez reconnu le modèle inspirateur puisque c'est un concept car dont il s'agit, le BMW Z9. Il préfigurait en 1999 ce que sera bien plus tard la Série 6 BMW.

Mazda MX5 Mutations: la BMW Z9

La carrosserie nouvelle est faite de résine et d'un peu d'alu et se pose sur un châssis de Miata 1994. Rendons à César ce qui est à ExoticRebodies puisqu'en fait, cette robe d'emprunt est un kit acheté en 2001.

Le moteur reste le 1800 Mazda sur lequel on a greffé un couvre-culasse tatoué BMW ! Le châssis a 250.000 km dans les pattes et le vendeur fait plus ou moins la liste de ce qui marche sur l'auto (les vitesses passent bien)! Toutefois, il ne garantit rien une fois la vente conclue.

Sur les photos vous apprécierez la qualité du travail notamment sur la liaison capot-phare qui a du être faite à la scie égoïne. Mais de loin (de Floride!) et en photo, on ne s'aperçoit de rien... Pour 2000 dollars, ce serait dommage de se priver.

source