En présence de vos enfants, vous vous assurez de dire le moins de « gros mots » possible pour éviter qu'ils ne les répètent. Mais en voiture, prenez-vous garde à ce que votre comportement soit irréprochable ?


Les comportements, mauvais compris, se transmettent des parents aux enfants. C'est en tout cas ce que révélait une étude menée par Assureurs Prévention et qui montrait que si les parents estiment avoir une influence notable sur leurs enfants, tous ne font pas nécessairement l'effort de modifier leur attitude au volant. Pourtant, les plus jeunes reproduisent ce qu'ils voient faire, sans faire la distinction entre bon comportement et mauvais comportement.


Depuis le 8 août et jusqu'au 11 septembre, une campagne télévisée est diffusée sur les écrans français et invite les parents à prendre conscience de l'influence que leurs comportements au volant peuvent avoir sur leurs enfants. Différents spots ont été réalisés :



« Parce que la vitesse représente 40 % des tués sur la route et 50 % des accidents graves...Un homme conduit sa voiture de façon très agressive. On voit la route défiler très vite, alors que ses mains sont crispées, bras tendus, sur le volant. Le moteur gronde. L'homme s'énerve sur un scooter qu'il trouve trop lent à son goût.A travers le rétroviseur intérieur, on découvre que son fils (6 ans) est assis à l'arrière. Il a le visage concentré et la même attitude que son père, mais pour lire un magazine : bras tendus, mains crispées. Il répète avec hébétude les propos de son père jusqu' à le devancer en martelant "oh, un radar !"....Grâce au regard que le fils porte sur son père, il fait le bon geste, celui de ne pas rouler vite en ville. »


« Parce que le téléphone au volant est la quatrième cause de mortalité et multiplie par 5 les risques d'accidents...Une jeune femme conduit sa voiture en téléphonant. La route défile et on l'entend discuter. A travers le rétroviseur, on découvre que sa fille (8 ans) est assise à l'arrière. Elle prend un téléphone jouet et reprend les mots de sa mère jusqu'à la devancer dans sa conversation en prononçant "je te laisse, il y a la police".A ces mots la mère se rend compte qu'à force d'avoir répété cette phrase en conduisant, elle a donné le mauvais exemple à sa fille. La mère repose son téléphone. Elle prend conscience de son acte et du danger qu'elle faisait prendre aux autres.Elle fait le bon geste, celui de ne pas téléphoner en voiture. »



« Parce que l'alcool est à l'origine de 34 % des accidents mortels toute l'année (85 % des conducteurs étant des buveurs occasionnels)...Rue de ville calme, dans la lumière du petit matin. 3 jeunes rentrent de soirée, guillerets. Le conducteur est prêt à prendre la route avec ses 2 amis mais visiblement sous l'emprise d'alcool. La jeune fille, assise à l'arrière, se rend compte de la situation et imite le conducteur en faisant une grimace de personne saoule.La fille sort de la voiture en claquant la porte. Elle n'a pas confiance et laisse le conducteur seul. Ce dernier prend alors conscience de son mauvais geste.Elle fait le bon geste, celui de ne pas monter en voiture avec un conducteur ayant trop bu. Evidemment, celui-ci ne prendra pas sa voiture, la réaction de son amie lui ayant fait prendre la bonne décision. »