Vous en voulez encore de mon voyage à Bangkok après les motos, les tuk tuk, les bus, les taxis? Cette fois, je vous prends par la main pour vous montrer un peu comment ça se passe pour les piétons à Bangkok. Les boulevards, les feux rouges, les policiers etc. De ma chambre d'hôtel au 18e étage, j'observe Bangkok. La capitale de la Thaïlande ? Une véritable BD en 3D ou un décor de film de science-fiction ! Une route qui passe au-dessus d'une autre, des immeubles gigantesques...
Avec ses airs de ville futuriste, mon imagination va bon train. Pourquoi pas un scénario mettant en scène les aventures des Yamakasi au XXIIIe siècle à Bangkok ! Les Yamakasi ? Une bande de jeunes athlètes banlieusards qui a élaboré sa propre discipline : l'art du déplacement. Ils effectuent des sauts vertigineux et escaladent les immeubles comme Spiderman.
Bangkok ? Une ville à étages époustouflante à couper le souffle. Son nom est une oeuvre à lui tout seul. Bangkok est le nom international de la Cité des Anges et le plus long nom de ville au monde.
Dans la langue Thaïlandaise, on dit : Krung Thep Maha Nakorn Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilokpop Noppharat Ratchatani Burirom Udom Ratchaniwet Maha Sathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathadtthiya Witsanukam Prasit. Sa traduction française : La cité des anges, la grande cité, la résidence du Bouddha d'émeraude, l'imprenable cité (d'Ayuthia) du dieu Indra, la grande capitale du monde ornée de neuf précieuses gemmes, la cité heureuse, abondante dans un immense Palais Royal qui ressemble aux cieux ou règne le dieu réincarné, la cité offerte par Indra et construite par Vishnukarn. Il n'y a pas à dire : les Thaïlandais ont été inspirés pour la nommer. Il faut prendre sa respiration avant de le dire ! Cette ville est une muse pour ceux qui la caressent des yeux.
Après avoir atterri, il est vrai que mes yeux ont pétillé en pénétrant dans cette ville immense.
A bord du car qui me mène à l'hôtel, je découvre petit à petit Bangkok et un paquet d'émotions m'assaille : surprise, excitation, émerveillement, appréhension de l'inconnu, bonheur, curiosité, délectation... Bangkok m'impressionne et me happe tout de suite dans son univers. La circulation ? Une hiérarchie incroyable.
Des serpentins d'autoroutes, de routes se chevauchent et sont bordés par des gratte-ciel à l'américaine ou des petits taudis, des masures insalubres. La pauvreté côtoie la richesse. Ca me fait mal au cœur de voir cette réalité flagrante.La route du dessus est plus chère et plus rapide que celle du dessous, péage oblige. Rouler en hauteur à un prix, contrairement aux oiseaux dont la liberté de voler plus haut n'a pas de prix !
Je suis révoltée : la France a un train de retard par rapport à la Thaïlande et particulièrement Paris par rapport à Bangkok. La capitale de la Thaïlande a le mérite d'avoir tenté de fluidifier la circulation en superposant les routes. Mais j'avoue que ce n'est pas encore ça, les bouchons persistant par-ci par-là. Il faut dire qu'il y a quand même plus de 6 millions d'habitants officiellement (12 millions officieusement), c'est compréhensible d'un autre côté ! Pourquoi pas l'accumulation de strates routières à Paris et autour de la capitale ? Les Parisiens ou les Provinciaux vont me comprendre et être d'accord avec moi ! Surtout quand on est coincé dans les bouchons pendant des heures aux abords de Paris au moment des retours de week-end ou de vacances. Et quand on met 1h pour faire 500 mètres sur le périph' ! On est très très énervé ! C'est une idée pour le maire Bertrand Delanoë mais celui-ci focalise uniquement sur le tramway et les transports en commun, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution pour désengorger Paris ! Ce n'est pas demain la veille que Paris ressemblera à Bangkok !
Le soir, la magie opère toujours autant dans Bangkok... un florilège de lumière et d'effets visuels. Je me crois replongée en enfance, période de notre vie durant laquelle tout nous émerveille. Les routes superposées, formant des cercles, ressemblent à des soucoupes volantes. C'est un spectacle saisissant !
Je mitraille cette nébuleuse avec mon appareil photo, le résultat est fidèle à la réalité. La nuit, on remarque davantage les minuteurs au niveau des feux : ils préviennent les conducteurs du temps qui leur reste à attendre. Original ! La circulation est compliquée : plein d'artères se croisent et le temps d'attente peut être parfois très long. Il faut prendre son mal en patience à Bangkok !
Il y a même des grands et lumineux panneaux de circulation placés en hauteur pour guider et informer les conducteurs ! Bangkok ? Un ovni planant, embarcation immédiate sur une autre planète !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération