Contre toute attente, nous avons eu finalement assez peu de refus. Est-ce dû au lieu ou aux circonstances – les gens viennent d’effectuer des achats avant de reprendre leur voiture dans le souterrain où nous avons tendu notre piège ? Toujours est- il que plusieurs personnes prennent pitié et répondent à notre demande.
Certes, la réussite n'est pas systématique. Nous avons le cas de cette femme d'une quarantaine d'années qui a répondu un peu inquiète : "Je ne vous connais pas." Redoutait-elle de rencontrer un bandit sous cet anonyme automobiliste? D'autres, moins inquiets, refusent poliment en arguant qu’il y a une station d'essence, à cinq minutes à pied". Souvent, ce sont ceux qui roulent à bord des plus grosses voitures.
Impossible de siphonner les Mercedes
Mais ne bavons pas sur ces propriétaires puisque l'un d'entre eux accepte spontanément de nous offrir du gazole. Généreux mais pas téméraire : il n'ira pas jusqu'à aspirer lui-même le peu ragoûtant liquide. D'ailleurs nous avons pu vérifier à ce moment-là que l'excuse d'un automobiliste au volant d’une Mercedes était fondée : on ne peut pas siphonner un réservoir de Mercedes-Benz ; un goulot dans la canalisation empêche l'introduction du tuyau jusqu'au réservoir !
Parmi les gens qui n’ont pas voulu nous offrir de gazole, il y a tout type de personnes et d'excuses. Depuis le gars qui vous dit : "Désolé, je suis pressé", à celui qui vous rétorque sèchement : "Ben, vous n'avez qu'à aller à pied chercher du carburant." Leur répondre que "La station ne délivre pas moins de cinq litres. Comment voulez-vous que je fasse avec ma bouteille ?" ne parvient pas à infléchir leur mauvaise volonté. Par contre, un homme nous voyant ainsi penauds, est prêt à nous proposer son bidon (vide) de cinq litres. Zut, cette parade est difficile à esquiver !
Un réservoir trop rempli et vous risquez d’avaler du gazole
Les gens solidaires sont de tous âges. Ainsi, cet homme près de la retraite se montre compréhensif : "Vous savez, il m'est arrivé de tomber en panne d'essence autrefois. Et mon fils pourrait bien aujourd'hui se trouver dans la même situation." Une jeune femme n'hésite pas à ouvrir son réservoir rempli à ras bord (au point que l'auteur de ces lignes a failli boire du gazole , beurk).
Bref, l'excuse de la panne d'essence dans le parking ne marche pas trop mal, et nous avons eu en deux heures, de nombreuses occasions de ravitailler. Certes, si vous voulez faire le plein de votre Audi A8 TDi, ce sera sans doute un peu long. Mais, démonstration est faite. Il est possible, lorsque l’on est astucieux et peu pressé de faire son plein gratuitement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération