Pour la deuxième année consécutive, la MACIF participe à la Semaine Européenne de la Mobilité. L’occasion pour le groupe de publier son « baromètre de la mobilité durable 2008 », qui affirme que les Français commencent à modifier sensiblement leurs habitudes de transport.
La Semaine de la Mobilité se termine aujourd’hui, l’occasion pour Caradisiac de faire un point sur la mobilité avec le baromètre Macif. Ce dernier a été réalisé par Opinion Way, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable. L’étude s’est déroulée entre le 31 juillet et le 7 août dernier, auprès d’un panel de 1584 Français âgés de plus de dix-huit ans.
Les chiffres montrent le changement de comportements des Français au niveau de leur mobilité :
- 76% des Français se disent prêts à changer leur comportement et leurs habitudes de transport pour lutter contre le changement climatique.
- Phénomène nouveau : 58% d’entre eux ont moins utilisé leur voiture* ces derniers mois au profit des transports en commun. Le chiffre monte jusqu’à 66% pour les personnes vivant en milieu urbain. La motivation numéro un est la préservation de leur pouvoir d’achat, face à l’augmentation du pouvoir d’achat.
- Enfin, 51% des Français souhaiteraient utiliser de façon régulière un véhicule à énergie propre s’ils en avaient l’occasion et les moyens.
Les chiffres sont encourageants ; même si la préoccupation pour le changement climatique est réelle, les Français sont davantage motivés par la hausse du prix du carburant et la baisse de leur pouvoir d’achat.
* Les Français ont moins utilisé leur voiture ces derniers mois : rappelons que beaucoup de familles se sont privées de vacances cet été, ce qui a diminué le nombre de voitures sur les routes. Les chiffres sont donc certainement favorisés par les chiffres de cet été.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération