Puisqu’il est beaucoup question d’élections ces temps-ci, Caradisiac s’intéresse aux régions d’un point de vue…automobile, ce qui est assez logique. Ainsi, quelles sont les régions où les points de permis s’envolent le plus vite ? Celles où l’on compte le plus grand nombre de suspensions de permis? Et quid de la politique du chiffre ? Une activité plus ou moins intense de la part des Forces de l’ordre se traduit-elle systématiquement par de bons résultats en matière de sécurité routière ? Autant de questions dont les réponses nous ont réservé quelques surprises, comme vous allez le constater.
Certes, l’on pourra nous objecter que les exécutifs régionaux n’entretiennent qu’un lointain rapport avec l’automobile, à l’exception du financement de la construction ou de l’entretien des routes. Et que ne disposant pas de pouvoirs de police, ils ne sont pas directement responsables des résultats obtenus en matière de sécurité routière. Objection acceptée, mais nous pensons qu’à des considérations toujours globales, car nationales, sur la sécurité routière, il est parfois pertinent de substituer des considérations plus locales qui permettent d’affiner les analyses. La tenue des élections nous fournissait bien sûr un excellent prétexte pour le faire. Et l’existence de différences marquées entre les résultats des régions de l’hexagone, même dans des zones parfois assez proches d’un point de vue géographique, nous a confirmé tout l’intérêt de cette démarche.
Comment nous avons procédé
Depuis plusieurs semaines, Caradisiac enquête pour vous fournir un dossier exclusif sur les régions et la sécurité routière. Notre enquête se base sur des chiffres obtenus - parfois difficilement - auprès des pouvoirs publics. Notamment ceux qui concernent les retraits de points, pour lesquels il nous a fallu sévèrement "batailler" après avoir été un peu baladés par le ministère de l'Intérieur. Nous n’avons bien sûr pas comparé des données brutes, mais rapporté les chiffres au parc automobile répertorié dans chacune des régions. Précisons pour terminer que certaines données faisant défaut pour les départements d’Outre-mer, ne figurent ici que celles qui concernent la France métropolitaine et la Corse. Ultime précision, les chiffres sont ceux de l’année 2008, les seuls disponibles dans leur intégralité à ce jour. Quelles sont les régions les plus « fliquées » ? La sévérité des forces de l’ordre se traduit-elle systématiquement par des résultats probants ? Deux questions parmi d’autres auxquelles nous répondons sous la forme de classements exclusifs, lesquels mettent en lumière de vraies différences d’une zone à l’autre. De fait, la semaine prochaine, nous déduisons de cette analyse le 1er classement des meilleurs conducteurs de France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération