Chronique d'un règne annoncé
Pour son passage en Formule 3, Senna fixe son choix sur le West Surrey racing de Dick Bennets. Son raisonnement est simple : "si cette équipe a réussi à mener Mansilla que je ne trouve pas très bon, au titre, c'est une bonne écurie". Grandissime favori du championnat britannique avec sa Ralt Toyota, Senna ne semble avoir aucun adversaire à sa mesure en signant neuf victoires consécutives. Et puis, la belle machine s'enraye à Silverstone. Senna battu, c'est Ayrton fragilisé et à nouveau enragé qui sort de la piste, commet des fautes. Brundle l'éternel second, gagne et recolle au championnat. Froide, la guerre entre les deux hommes devient vite très chaude et les accrochages se multiplient. Toujours fidèle à sa politique du tout ou rien, Senna perd de précieux points et le championnat se joue lors de l'ultime manche à Thruxton.
Devant l'ampleur de l'enjeu, Ayrton semble paralysé, refuser le combat et doit faire un effort surhumain pour se concentrer. Pole position, meilleur tour et victoire, il est sacré champion de Grande Bretagne. Mission accomplie ! Les portes de la Formule 1 sont grandes ouvertes. Du moins le croit-il. Il a déjà testé la Williams, puis la Mclaren mais fonde de grands espoirs sur Brabham. Après une séance d'essais au Castellet où il éclipse tous les autres prétendants, il reçoit un fin de non recevoir de la part de Bernie Ecclestone. Officiellement, Parmalat le sponsor italien s'oppose à la présence de deux Brésiliens dans l'équipe mais en réalité, Nelson Piquet voit d'un mauvais oeil l'arrivée de son compatriote.
La piste lotus s'effondre également et Ayrton se tourne alors vers Toleman. Une saison chaotique où il bascule entre le bonheur de débuter devant son public à Interlagos, la reconnaissance suprême de son talent sous le déluge de Monaco et la vexation suprême d'être privé de Grand Prix pour avoir signé trop tôt chez Lotus. Avec la Lotus Renault, il possède enfin la voiture capable de s'imposer. Sous la piste détrempée d'Estoril, fidèle à sa tactique, il ne fait pas le détail : pole, course en tête, meilleur tour et première victoire ! Ce jour là, il devient "Magic Senna", un extra-terrestre, lui qui paradoxalement est humain, trop humain...
Forum :
- [Ayrton Senna : Eternel tout simplement !!
-
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération