Le crédit affecté est un dérivé du prêt personnel mais la grande différence se situe sur la question du lien juridique qui lie le crédit au contrat de vente. Ce crédit sera automatiquement annulé si l'achat ne se réalise pas. De la même façon en cas de litige sur le produit acheté, les remboursements du crédit seront suspendus.
Il est désormais possible de souscrire ce type de crédit auprès des sociétés financières des constructeurs, directement sur les points de vente. En règle générale l'organisme prêteur demande des frais de dossier (autour de 1 134514880e la somme empruntée), mais le taux effectif global demeure nettement inférieur à celui du prêt personnel.
Les "plus"
Vous devenez directement propriétaire, vous bénéficiez d'une sûreté maximum sans pour autant faire d'apport personnel, de plus, la formule de ce prêt est simple à mettre en œuvre.
Les "moins"
Comme tout prêt simple, son principal inconvénient est la revente qui reste à la charge du propriétaire, sans aide de l'organisme financier. Notre avis Le crédit affecté bénéficie de bien meilleurs taux d'intérêts que le prêt personnel ; il s'adresse à l'acheteur classique qui contracte un crédit auto et qui veut avoir un maximum de sûreté pour le remboursement du crédit. Ce crédit est le plus répandu car il est destiné au grand public.
Le prêt personnel ou crédit à la consommation : les plus chers
Les banques et (surtout) les organismes de crédits sont les spécialistes de ce genre de prêt, destiné à un public qui souhaite bénéficier d'une réserve d'argent, qui permet de devenir immédiatement propriétaire d'un véhicule, ou de faire un tout autre usage de cette somme.
Les "plus"
Avec le prêt personnel vous êtes directement propriétaire du véhicule dès la date d'achat. L'utilisation des fonds débloqués n'est pas affectée à un achat précis. L'apport personnel n'est pas indispensable, il peut être peu important voire inexistant. De plus, tous les termes du contrat du crédit sont connus à l'avance : taux d'intérêt, la durée ainsi que les montants des mensualités.
Les "moins"
Dans cette formule, aucun lien ne lie votre contrat de crédit à l'achat du véhicule, donc même si l'achat ne se fait pas, vous devez rembourser le crédit contracté. Un autre inconvénient de taille concerne les démarches de revente du véhicule ; en effet, sans aide cette démarche est longue et contraignante surtout si pendant ce temps vous devez vous acquitter du remboursement du crédit. Ce système souffre d'un vrai manque de rigidité dans le fonctionnement.
Notre avis
Cette formule, assez onéreuse reste l'ultime recours au crédit lorsque les autres organismes refusent de vous accorder un prêt.
Malgré l'avantage de la libre utilisation de la somme débloquée, ce crédit est à éviter car les taux d'intérêts sont excessivement élevés (parfois jusqu'à 16 % ).
Lire aussi :
Crédit auto : on en parle sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération