Chris Harris, aujourd'hui journaliste pour le magazine anglais EVO, n'est pas forcément autant connu que la triplette de Top Gear ou Jason Plato de Fifth Gear, mais il fait partie des références pour les essais d'autos de sport en tout genre. Il a eu dernièrement la possibilité d'essayer la Toyota GT86 sur le circuit de Jarama, au nord de Madrid. Seulement, l'homme ne disposait que de vingt minutes pour faire son essai, alors il dû se fixer des règles pour tirer le meilleur de ce court moment derrière le volant, comme par exemple : filmer absolument tout, ne pas boire d'alcool, essayer de demander du temps additionnel aux officiels, ou encore martyriser chaque pneu au maximum.

Au volant, il ne tarit pas d'éloges sur la descendante naturelle de l'AE86, et relève quelques-unes de ses qualités : excellente position de conduite, bonnes montées en régime jusqu'à 7 500 tr/mn, très bon ressenti de la direction. Cependant, il regrette la sonorité quelconque du quatre cylindres à plat, et note également une très légère tendance au sous-virage.

Chris Harris évoque le fait qu'il est heureux de voir un constructeur laisser tomber la course à la puissance et aux chevaux, et retourner aux sources : nul besoin d'avoir une grosse puissance ou d'atteindre des vitesses folles, le but est la légèreté et le plaisir que l'on prend au volant. Il félicite Toyota d'avoir conçu une auto autour du conducteur, et non pas autour de la technologie et de la débauche de chevaux.


Si vous voulez voir l'essai, allez directement à 3"15.