L’ensemble des filtres présents sur une voiture sont destinés à éliminer les poussières de l’air, les impuretés des carburants, ou à nettoyer une huile-moteur. Si ces filtres ne sont pas remplacés à temps, ils cessent de remplir plus leur fonction et c’est la mécanique qui en pâtit, plus ou moins gravement. Avec des filtres en bon état, votre voiture vit plus longtemps.
A quoi sert-il ?
Le filtre à huile retient toutes les particules et autres calamines engendrées par l’usure du moteur. Il assure un filtrage des particules jusqu’à cinq microns. Il purifie l’huile-moteur et évite qu’elle s’encrasse. Usagé, il laisse passer des impuretés. Comme si vous jetiez de petits grains de fer dans votre moteur. Ce qui entraîne son usure prématurée.
Quand faut-il le changer ?
Dans l’idéal, il convient de changer le filtre à huile à chaque vidange . Tous les 10 000 km sur une voiture essence et tous les 15 000 km pour un modèle diesel. Si vous ne suivez pas ces prescriptions, le filtre usagé souillera immédiatement votre nouvelle huile.
Comment le changer ?
Desserrez le filtre à l’aide d’une clé à sangle puis dévissez-le rapidement pour éviter un épanchement d’huile trop important. Nettoyez la surface d’appui avec le moteur avec un chiffon bien propre. Remontez le nouveau filtre en prenant soin au préalable d’huiler le joint d’embase. Vissez à la main. Puis serrez d’un quart de tour avec la clé.
Et surtout, ne jetez pas votre ancien filtre dans votre poubelle, mais portez-le à votre garagiste pour qu’il soit recyclé.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération