Le Concept Astrolab est un véhicule non polluant, équipé d'une carrosserie faite de 3,6 m2 de cellules photovoltaïques : il a été lancé au Mondial de l’Automobile 2006 puis il s'est fait remarquer dans la circulation de Los Angeles à l'occasion de sa présentation aux Etats-Unis en novembre 2007.
Venturi explique que le terme Astrolab vient du latin : "astro" qui signifie étoile et "labe" qui veut dire prendre. En somme, "Qui prend l’énergie du soleil en vue de se mouvoir" ! Il a souhaité exposer à nouveau ce véhicule novateur au Mondial 2008, destiné à répondre aux besoins de transport inter-urbain des personnes. Ses dimensions ? Une longueur de 3800 mm, une largeur de 1840 mm, une hauteur (à l’arceau) de 1200 mm et un empattement de 2500 mm.
La masse à vide de l'Astrolab est de 280 kg. Il peut avancer avec très peu d’énergie (moteur électrique de 16 kWc) et se recharger au soleil même en circulant : il n’a pas besoin d’être exposé en permanence au soleil pour se déplacer. Ses batteries NiMH Venturi NIV-7 de dernière génération (avec refroidissement liquide) lui permettent de restituer l’énergie stockée, qu’elle soit solaire ou issue du réseau électrique, ce qui en fait le premier véhicule hybride électro-solaire. Il bénéficie d'une vitesse maximale de 120 km/h et d'une autonomie de 110 km.
Il faut savoir que l'Astrolab a été conçu comme une Formule 1 : son châssis monocoque en carbone est ultra-léger et fait office de cellule de protection surdimensionnée pour assurer la sécurité de ses occupants en cas de choc. Son profil rappelle les formes aquadynamiques des grands voiliers de course. Son designer, Sacha Lakic, considère l'Astrolab comme "une aile volante posée sur quatre roues".
Fiche technique
- Type : véhicule 2 places en tandem, électro-solaire à zéro émission
- Catégorie : quadricycle lourd (minimum permis B1, dès 16 ans)
- Moteur : Type Asynchrone, puissance de 16 kWc, régime max de 3500 tr/min,
couple de 50 Nm, refroidissement à air
- Réducteur : Rapport 1/7
- Batteries : Pack NIV-7 (Nickel métal Hydrure) 72V 100 Ah, Energie embarquée de 7 kWh, masse de 108 Kg, refroidissement liquide, durée de vie estimée des batteries de 2.500 cycles (> 10 ans), système de régénération à la décélération
- Charge : recharge complète en 5 h avec chargeur embarqué (1,5 kW) sur prise standard 16A
- Châssis : coque centrale en carbone avec units avant et arrière en aluminium
- Carrosserie : fibre de carbone
- Panneaux Solaire : surface de 3,6 m² de cellules photovoltaïques (rendement 21%),
puissance de 600 W, apport solaire moyen de 18km/jour
- Suspensions : Mc Pherson (triangle inf. + combiné ressort amortisseur)
- Freins : 4 disques, diamètre 170
- Pneus AV et AR : Michelin 130/90 R17
- Dimension : voie AV et AR de 1760 mm
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération