Si ces trois citadines sont sorties en l'an de grâce 2005, depuis déjà 7 ans, c'est pourtant la première fois qu'elle passe au broyeur de l'Euro-NCAP. Avec un résultat bien piètre de 3 étoiles. Il faut dire que leur conception remonte donc à avant 2005, et que d'autres des véhicules sortis à l'époque, s'ils étaient testés aujourd'hui, ne feraient pas mieux.
Trois étoiles donc pour nos trois clones, la quatrième étoile leur échappant à cause d'un résultat en protection adulte noté à 68 %. La limite pour avoir 4 étoiles se situant à 70 %, c'est presque ballot… Les résultats aux autres critères étaient suffisants pour briguer cette 4e étoile. Dans le détails nous avons 73 % pour la protection enfant, 53 % pour la protection piétons et 71 % pour les aides à la conduite.
Les 3 minis font donc jeu égal avec le Dacia Lodgy, lui aussi récemment crashé et qui a échoué sur le même résultat.
Les faiblesses de ces citadines sont une absence d'ESP en série, pas d'airbags latéraux ni rideaux en série, pas d'ancrages isofix, etc.
Pourtant les véhicules crashés l'ont été avec ces équipements pris en option. Sinon, les résultats auraient été encore pires.
En réponse à ces résultats, Toyota, tout comme Peugeot et Citroën, ont pris l'engagement d'installer en série avant juillet 2013 sur toutes les versions :
- Les airbags latéraux
- Les airbags rideaux de tête
- L'ESP
- Les alertes de ceintures non bouclées pour les passagers
- Les fixations Isofix et troisième point d'ancrage top tether aux places arrière.
Comme quoi Euro-NCAP a le pouvoir de faire progresser la sécurité à bord de nos voitures. Reste à savoir à quel prix (celui d'une vie restant inestimable).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération