La direction


Le volant a du jeu

Le volant tourne sans que les roues ne réagissent. Comme si la direction agissait avec retard. Il y a du jeu, mais où? Un contrôle technique peut vous permettre d’en déterminer l’origine. Vous pouvez aussi demander à un ami de tourner le volant, pendant que vous suivez le mouvement de la colonne, et en particulier celui de ses petits cardans. Ce sont des pièces qui s'usent. La crémaillère en revanche est quasi inusable, sauf pour les deux paliers en plastique à chaque bout. Malheureusement ils ne sont pas démontables. Une fois établie la cause du mal, remplacez les pièces usées. Une direction floue rend la conduite dangereuse.


Le volant "balance" de haut en bas

Volant en mains, vous avez l'impression qu'il ballotte dans son logement. Les manettes fonctionnent, et la direction reste ferme. Déposez le cache du volant pour vérifier le serrage de l'écrou central. Faites bouger le volant pour localiser le jeu. Soupçonnez les paliers en caoutchouc de la colonne de direction.

Remplacez les paliers défectueux. Il faut déposer les manettes, les carters de tableau de bord, et parfois la colonne de direction. Une opération délicate.


Un rotule défectueuse

Quand on tourne à l'arrêt, il s'échappe un petit claquement sec émanant d'une roue. Jeu à la rotule? Placez le cric et montez la roue suspecte. Empoignez le pneu de part et d'autre sur un plan horizontal et secouez la roue. Vous sentirez alors un éventuel jeu dans la direction. Pour confirmer, déposez la jante et, mais protégées par des gants, secouez le disque pour localiser avec précision l'élément usé. Remplacez très rapidement les pièces usées. Une direction "flottante" est dangereuse et use les pneus.


La pompe de direction s’affaiblit

Braquée à fond, la direction se met à "couiner" et on dirait que le moteur peine. La pompe de direction assistée qui peine quand le volant en butée est un phénomène normal. D'ailleurs, il est stipulé dans les manuels d'entretien que cette position de la direction ne doit pas être maintenue pendant plus de 5 secondes d'affilée. Au delà, il y un risque de détériorations des joints de crémaillère. En revanche, un bruit en ligne droite doit vous inquiéter. Vérifiez la niveau d'huile dans le bocal de direction assistée. Remplissez le réservoir de liquide avec l'huile préconisée (souvent de l'ATF rouge pour boîtes automatiques). Si la crémaillère fuit, il faut la remplacer (neuf ou échange standard). Elle ne se répare pas.


Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac.