En France, les sites chimiques sensibles sont regroupés sous le terme de SEVESO, nom d’une ville italienne qui avait été contaminée à la suite d’une explosion chimique. Toulouse, Rouen, Lyon, Marseille, Bordeaux font notamment partie des agglomérations qui accueillent sur leur terre des sites à risques. En dehors des dangers propres à l’activité même de ces usines, ces zones peuvent également être des cibles pour des attaques terroristes.
Ces industries sont contrôlées régulièrement par les DRIRE. Malgré tout, ce dispositif n’a pas pu empêcher l’explosion de l’usine AZF de Toulouse dont on ignore encore la véritable cause. Système insuffisant ou obsolète, une chose est sûre, cette catastrophe a clairement montré les limites des plans de secours chimiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération