Allons-nous vraiment avoir un jour des autos qui se conduisent toutes seules ? BMW en apporte en tout cas la preuve avec cette dernière vidéo, où le responsable du projet de voiture autonome chez le constructeur bavarois nous parle de sa technologie. Cette dernière repose sur l'utilisation de capteurs, lasers et caméras pour scanner tous les paramètres environnants (trafic, lignes blanches, piétons...). Le fonctionnement est sur le papier relativement simple : les données liées à la route sont tout d'abord téléchargées à l'avance dans le système, puis lorsque l'auto se retrouve sur la route, les différents capteurs et lasers analysent l'environnement, tout d'abord pour vérifier si les données correspondent à celles téléchargées préalablement, mais s'adaptent également en fonction de ce qu'il se passe autour de l'auto.
L'auto s'adapte par ailleurs au code de la route (vitesse, distance de sécurité...), double toute seule en mettant le clignotant, se rabat lorsque la voie de droite est libre... Le système semble se rapprocher d'un comportement humain. Mais cela reste tout de même de l'électronique, et même si le système sort un jour sur une automobile, encore faut-il faire confiance à la technologie...
La première vidéo est celle de la Série 5 en plein trafic, et la seconde concerne la Série 3 qui effectue toute seule des tours du circuit de Laguna Seca...bluffant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération