Réponse : oui si l’on se fie au classement des derniers 1000 km de Spa. D’autant que le niveau de compétitivité sera plus élevé dans la catégorie GT2…


En GT1, les Corvette du Luc Alphand Aventures pourront s’appuyer sur leur expérience, sur deux équipages performants et homogènes. On voit mal comment la seule Aston Martin engagée, celle du Young Driver AMR, pourrait venir à bout de deux Corvette. Mais dans cette catégorie, outre le niveau de performance de la Saleen alignée par l’expérimentée écurie française Larbre Compétition, c’est la Ford GT qui pose question. Trois exemplaires seront au départ, deux pour le Matech Competition et une pour le Marc VDS Racing Team. Reste que les Ford GT n’ont encore jamais fait leurs preuves sur une épreuve de longue haleine. Qui plus est, aucun des équipages des Ford GT ne présente une grande expérience des 24 Heures du Mans.


Terminons avec le GT2, une catégorie qui sera passionnante à suivre. Très fournie, on y trouvera de la diversité (BMW, Corvette, Ferrari, Jaguar, Porsche…), des écuries de premier plan (IMSA, Prospeed, Felbermayr-Proton, Flying Lizard, Risi, AF Corse), des pilotes rapides et parfois célèbres (Alesi, Fisichella…), bref tout pour garantir une course haletante. Si l’on se fie aux deux dernières éditions, les Ferrari F430, pour ce qui constituera sans doute leur dernière apparition dans la Sarthe (avant que la nouvelle 458 ne prenne le relais ?), partent avec une longueur d’avance puisqu’elles se sont imposées en 2008 et en 2009 face aux Porsche. Toutefois, ce match devenu classique sera pimenté par la présence de BMW et Corvette officielles. BMW vient de s’imposer, à la quasi surprise générale, lors des dernières 24 Heures du Nürburgring et doit rêver de faire le même coup dans la Sarthe même si les deux compétitions sont difficilement comparables. Corvette, pour sa part, après avoir régné sur la catégorie GT1, ne se déplacera pas pour faire de la figuration… Mentionnons aussi l’Aston Martin V8 Vantage de l’écurie JMW Motorsport dont le principal handicap est d’être particulièrement isolée face aux BMW, Corvette, Ferrari et Porsche. Quant à la Jaguar de l’écurie RSR de Paul Gentilozzi, même si elle bénéficie d’un soutien de Jaguar, il faut considérer sa présence comme un coup d’essai.