La catégorie des berlines compactes intéresse beaucoup de monde. Après BMW et sa Série 1, c'est au tour de Volvo de songer à s'y implanter avec un modèle haut de gamme.
Chez Volvo en interne, on le nomme P14. Un nom de code dont il se débarrassera en 2007 pour devenir le V30. Un petit break 5 portes qui prendra place dans la gamme du constructeur suédois en dessous des familiales S40 et V50. En augmentant son offre et en investissant la catégorie des compactes, Volvo espère bien également produire plus et surtout venir marcher sur les plates-bandes du groupe Volkswagen et de BMW.
Concurrente des Audi A3 Sportback, Volkswagen Golf et BMW Série 1, la Volvo V30 veut devenir elle aussi une star de la catégorie. Pour cela elle proposera comme ses adversaires une offre de moteurs performants (ceux de la S40), des équipements high-tech et un confort digne d'une berline de qualité supérieure. Volvo chantre de la sécurité automobile ne manquera pas d'ajouter des équipements performants de protection active ou passive.
Cela d'autant que cette V30 s'inspirera du style du concept SCC (Safety Concept Car) présenté au Salon américain de Detroit en 2001..
Si la marque suédoise ne reprendra pas les montants de pare-brise ajourés et les ceintures de sécurité à quatre points d'ancrage dont disposait ce prototype, elle installera sur son nouveau modèle, le système BLIS (Blind Spot Information System).
Ce dispositif (il arrive sur les S60, V70…) évite au conducteur de détourner son regard de la route pour vérifier s'il y a quelqu'un dans "l'angle mort". Il se compose d'une caméra numérique implantée dans chaque rétroviseur extérieur. Elle est chargée de détecter et d'alerter le conducteur par un signal lumineux tout véhicule passant près de la voiture (dans un rayon de 9,5 mètres de long et 3 m de large). Autre équipement faisant progresser la sécurité : les vitres en verre hydrofuge. L'eau glisse très facilement sur les vitres latérales avant et les rétroviseurs extérieurs équipés de ce type de verre et cela facilite la vision quelles que soient les mauvaises conditions climatiques rencontrées. On peut imaginer également qu'à l'instar du concept SCC qui les a expérimentés, le V30 puisse disposer de projecteurs orientables en virage ou d'un système de surveillance de trajectoire (comme l'AFIL que l'on trouve sur la Citroën C4). Un dispositif qui avertit le conducteur si la voiture mord sur l'une des lignes délimitant la chaussée sans que le clignotant ait été enclenché.
Forum : Volvo parviendra-t-il à s'imposer sur ce marché ?
Lire aussi :
- Tous les projets secrets révélés par Caradisiac
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération