Loin d’être une énergie novatrice, l’électricité a déjà été exploitée par bon nombre de constructeurs dont notamment Renault qui avait plusieurs modèles spécifiques dont le Kangoo (Elect’road) et le Scénic. Aujourd’hui, même si ce n’est plus le cas, cette piste reste toutefois d’actualité puisque certaines sociétés privées tentent de continuer à croire à cette énergie. Cleanova fait partie d’entre-elles avec un des rares systèmes à être expérimentés aujourd’hui par l’intermédiaire de certaines sociétés comme La Poste, EDF ou certaines communes tels que St Etienne.
Fonctionnant grâce à des batteries lithium-ion fabriquées par Saft qui sont dissimulées dans le soubassement du Kangoo, la solution proposée par Cleanova semble être l’une des plus viables en étant le prolongement des modèles existants déjà dont notamment l’Elect’road. Le principal point fort du Kangoo à savoir sa capacité de chargement est préservé avec un volume oscillant entre 650 à 2800 l selon les configurations. En contre partie, le poids est nettement plus important en raison des batteries.
Le système « Cleanova » offre une autonomie confortable de 200 km en ville dans sa version tout électrique, jusqu’à 400 à 500 km dans sa configuration hybride rechargeable » (intégrant un groupe électrogène), ce qui permet d’assurer la plupart des trajets quotidiens des automobilistes circulant en milieu urbain ou périurbain. Si cela peut sembler intéressant au premier abord et sur le plan technique, à l’usage, il faut bien reconnaître que le plaisir est plutôt aux abonnés absents en raison notamment d’accélérations très linéaires pour ne pas dire atones. Très silencieux, il peut sembler très bien étudié pour un usage urbain mais moins adapté pour une utilisation routière ou autoroutière. Le rechargement s’effectue par l’intermédiaire d’une simple prise de courant, ce qui facilite cette manœuvre. A noter aussi un coût de fonctionnement nettement moins onéreux que pour les véhicules thermiques puisque Cleanova annonce le plein d’électricité pour un tarif inférieur à 1 euro pour 100 kilomètres.
Même si cette technologie n’a connu qu’un engouement très limité, des progrès ont fait déjà leur apparition comme par exemple une nouvelle génération de batteries. Après les batteries nickel-cadmium, les lithium-ion, place maintenant au lithium-polymère.
Ces batteries ont l’avantage d’être plus légères, plus petites, de moins chauffer tout en possédant une plus grande puissance et en ayant besoin d’un temps de charge inférieur. Sans entretien, elles permettent également d’avoir une autonomie plus importante. Testé sur le dernier véhicule mis au point par Courrèges (le créateur de mode !), ce véhicule nous a bluffé par ses accélérations impressionnantes et sa vitesse de pointe de 180 km/h. Courrèges annonce une autonomie de 450 km mais on peut se demander à quelle vitesse a été obtenue ce chiffre. Pour le reste, ce prototype nous a réconciliée avec l’électricité car les sensations ressenties sont dignes des véhicules thermiques mais reste à savoir maintenant la faisabilité de ce projet.
Lire aussi :
Forum :
Que pensez-vous de l’écologie dans l’automobile, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération