Avant tout, vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’essayer sur route. Avec un professionnel, vous obtiendrez systématiquement satisfaction : aucun concessionnaire ne vous refusera cet essai. En revanche, vous pouvez tomber sur un particulier qui ne vous donnera pas cette possibilité, en invoquant un risque d’assurance ou la peur de se faire voler son véhicule. Dans ce cas, aucune hésitation, passez votre chemin.
Le bruit : démarrez le moteur et tendez l’oreille. Tourne-t-il rond ?
N’entendez-vous pas de curieux bruits de cliquetis ?
Méfiance, si vous percevez des bruits de cognements. Des jeux internes importants sont à craindre et peuvent à court terme entraîner la casse de pièces. Un axe de piston qui a du jeu peut durer quelques temps, mais pas un maneton de bielle. Entendre au braquage des claquements au niveau d’une des roues est mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension sont peut-être en mauvais état.
Le moteur émet un sifflement aigu
Le bruit du moteur doit être régulier et ne pas émettre un sifflement, par exemple. Si c’est le cas, tenez-vous en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, ou tout simplement du sifflement traditionnel d'une courroie. Ce n’est pas inquiétant. Plus grave : un roulement (aussi appelé galet) est peut-être en train de gripper. Attention la courroie de distribution peut alors lâcher entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.
L’embrayage: une méthode simple pour le tester. Serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est bon signe. Sinon, prévoyez le remplacement du disque d’embrayage. Cette réparation peut coûter jusqu’à 600 euros.
La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Une fois engagées, elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement.
Le maintien de cap : en ligne droite, lâchez le volant pour ne plus que l’effleurer des doigts. La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche. Si c’est le cas, plusieurs explications à cela : un problème de parallélisme, un jeu dans la direction ou un mauvais redressage au marbre. Bref, de sérieuses raisons de s’inquiéter.
Le freinage: freinez en ligne droite après avoir constaté que vous n’étiez pas suivi. La voiture doit rester dans l’axe de la route.
Les fumées d’échappement :la couleur bleue traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué. La fumée noire est moins préoccupante : le moteur est mal réglé ou encrassé.
Forum : pensez-vous changer de voiture bientôt, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération