Certains clichés ont la vie dure, peut-être aussi parce que parfois ils sont fondés. A la question « Consommez-vous de l’alcool ne serait-ce qu’occasionnellement ? », le record de réponses positives appartient aux… Polonais, à 92%, largement devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, à 85%. La France quant à elle se situe plutôt dans la moyenne basse, à 78%, tandis que l’Italie héberge les plus petits consommateurs d’alcool en 18 et 25 ans, avec 71%.
La fréquence des soirées festives faisaient aussi partie des questions posées, pour déterminer quel pays avait la jeunesse qui sortait le plus souvent. Sur le podium, on retrouve dans l’ordre les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne qui sont sortis le week-end précédent à respectivement 41, 40 et 37%. La France échoue à la quatrième place avec 37%. A l’opposé, Royaume-Uni et Suède sont sortis dans le mois précédent le sondage à 23 et 19%.
Le type d’alcool consommé a aussi une grande importance, l’ingestion de cidre doux n’ayant pas les mêmes résultats que celle du rhum blanc. Réponse quasi unanime européenne, la bière remporte la plus grande partie des suffrages dans tous les pays, sauf l’Espagne, qui lui préfère les alcools forts de type whisky, vodka ou gin. A noter aussi qu’en France, la bière arrive cependant à égalité avec les apéritifs.
Reste une dernière question importante pour clore ce chapitre : « Au cours de cette soirée, combien de consommations alcoolisées avez-vous prises ? ». La Suède, qui sort donc peu mais boit beaucoup, est en tête, avec 88% de ses jeunes de 18 à 24 ans répondant qu’ils ont bu plus de deux verres. La France arrive dans les derniers, mais avec 59% ayant consommé plus de deux verres, il n’y a pas de quoi pavoiser. Surtout à la lecture des résultats des questions suivantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération