Logiquement, la question qui découle ensuite est « Au cours de cette soirée, avez-vous conduit ? ». Et c’est là où le bas blesse. Est ici considéré comme comportement à risque toute conduite en milieu et fin de soirée après consommation d’alcool : 16% des jeunes français ont conduit après avoir bu un ou deux verres, le plus gros score à égalité avec l’Italie. Pire encore, 8% avouent avoir pris le volant après avoir consommé plus de deux verres d’alcool, cette fois ci l’Italie et l’Espagne détenant la palme avec 10% chacune. Cependant, en cumulant les deux résultats, la France conserve sa triste place de second avec 24%, précédée de l’Italie avec 26%.
La question suivante, aussi anodine qu’elle puise paraître, permet tout de même de déterminer des pistes pour établir les raisons de telles différences d’un pays à l’autre. Elle concerne le comportement adopté après s’être rendu en voiture à une soirée. Cinq pays sur huit déclarent majoritairement que dans ce cas, ils ne préfèrent pas boire d’alcool du tout. La Suède reste un cas particulier, puisqu’à 70%, ce ne sont pas les mêmes personnes qui conduisent à l’aller et au retour. Restent l’Italie, à 53%, et la France, à 41%, qui préfèrent boire juste ce qu’il faut pour rester en dessous de la limitation autorisée. Pourquoi ces deux exceptions ? Vous trouverez un début d’explication à la page suivante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération