Présentée à l'occasion du Salon de Genève, la Lirica Concept arbore de bien belles lignes très inspirées. Œuvre du bureau d'ingénierie italien Inovo Design, la Lirica a entièrement été conçue par ordinateur de sa phase de design à sa phase de développement.... comprenez par là que les designers n'ont jamais couché la Lirica sur papier et on même réussi le pari de geler son style en seulement 8 semaines.
La Lirica se présente sous la forme d'un grand coupé à propulsion de 5 m de long qui s'inscrit pleinement dans la tradition des GT avec son espace intérieur accueillant bien aidé par ses 3 m d'empattement.
Les lignes extérieures sont fluides, harmonieuses, très réussies avec une mention particulière pour le profil et la partie arrière. Je vous laisse regarder les photos, à l'inverse, l'avant est un peu décevant et n'est pas sans rappeler le concept Pininfarina Nautilus de 1999 (Peugeot) mais aussi le tandem F612/F599 de chez Ferrari ! Belles références, mais déjà vues et revues !
A l'intérieur, le premier constat est le minimalisme ambiant puisque l'habitacle, et notamment la planche de bord, sont épurés à leur paroxysme. Les teintes de cuir et d'Alcantara très pâles de même que les inserts d'aluminium discrets ne parviennent pas à relever, à mes yeux, cet habitacle un brun tristounet. Seule la multitude d'écrans LCD apportent du cachet à cette Lirica.
En effet, côté équipements, la Lirica semble avoir fait ses courses en promotion du côté des écrans LCD avec un écran en guise de compteur au centre du volant, un écran de 10 pouces pour le GPS et 3 autres écrans pour chaque passager... les deux écrans des passagers arrière sont montés dans le dos des appuis-tête avant. A noter que l'écran GPS de 10 pouces TFT permet un affichage en format 4:3 et une navigation tactile, il est piloté par la non moins célèbre interface Windows XP Professional à laquelle vient s'ajouter une connexion Internet Wi-Fi. La Lirica est donc la voiture rêvée pour regarder un DVD, jouer à un jeu vidéo, travailler sur Microsoft Office ou tout simplement surfer sur Internet.
Enfin, sous le capot, il semblerait que la Lirica cache un V8 mais la partie technique n'est pas le fer de lance de cette étude qui au final n'a pas grand chose d'innovant malgré le nom pompeux de son créateur.
La Lirica reste cependant une très jolie GT que l'on aimerait bien voir en série... et pourquoi pas du côté de chez Maserati ?!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération