L'automobile, c'est plus de 40.000 brevets déposés en 2013, soit la démonstration d'une vitalité industrielle certaine. Un domaine de recherches et de développements dans lequel les marques japonaises excellent puisque l'on recense sept constructeurs et équipementiers du pays du soleil levant dans le Top 20 des sociétés innovantes. Au passage, PSA se classe douzième dans cette hiérarchie. Mais la révélation de ces dernières années restent coréennes, grâce à Hyundai.


Selon une étude mondiale publiée par Thomson Reuters, le groupe coréen a affiché la plus forte croissance de dépôt de brevets au cours de ces dernières années. De 500 dépôts en 2009, on est passé à 1.300 en 2013 et 4.600 brevets en cinq ans. Du coup, Hyundai monte sur le podium du secteur, derrière Toyota qui score 7.000 brevets et Bosh qui en revendique près de 6.000. Honda, Denso, Daimler et General Motors eux, sont derrière.


Les innovations de Hyundai concernent notamment les aides à la conduite qui se conjuguent de la direction assistée aux suspensions en passant par le freinage automatique d'urgence, la détection de franchissement de lignes, et les prémices de la voiture autonome. 1.700 brevets concernent ce domaine alors que 1.000 autres s'occupent des motorisations et de l'économie de consommation.