Pas facile de changer une équipe qui gagne. C'est sûrement ce que se sont dit les ingénieurs de Renault, quand ils se sont penchés sur la nouvelle génération du Scénic. Mais, âgé de plus de sept ans, le Scénic avait vieilli et, malgré son restylage de 1999, il commençait à montrer des signes d'essoufflement face à ses principaux rivaux, Citroën Picasso et Opel Zafira. Et puis, l'arrivée des Volkswagen Touran et autre Ford Focus C-Max n'était pas faite pour rassurer. Il lui fallait donc une bonne cure de rajeunissement et le bureau d'études du Losange a profité du remaniement de la gamme Mégane pour lui donner un fameux coup de jeune. Si bien qu'entre l'ancien et le moderne, impossible de se tromper, ils ne se ressemblent pas. Sur le plan du style tout d'abord, le nouveau Scénic s'inspire des lignes de la Mégane berline. Il adopte un profil plus acéré, plus dynamique que l'ancien modèle. Sur le plan des dimensions, le nouveau venu est plus grand (+ 8 cm), son empattement a lui aussi été rallongé (+ 5 cm). Ce dernier point profite principalement aux passagers des places arrière qui disposent de plus d'espace. Les ingénieurs ont profité de cette habitabilité améliorée pour augmenter le volume de coffre. Pour installer ses bagages, on peut compter désormais sur un volume de chargement de 430 à 480 dm3 en fonction de la position des sièges arrière (soit un gain de 20 à 70 dm3 par rapport à l'ancienne génération). Autre innovation concernant le volume de chargement, les espaces de rangement se sont multipliés ; on trouve désormais dans le plancher, en avant des sièges avant les deux trappes de la Mégane II (deux trappes sont toujours disponibles sous les pieds des passagers arrière). Des tiroirs font leur apparition sous les fauteuils avant et arrière latéraux (ils remplacent les trappes trop difficiles d'accès situées sous les sièges du précédent modèle). Enfin, une grosse boîte de rangement (15 dm3), située entre les sièges avant, coulisse sur des rails vers l'arrière du véhicule.
Habitabilité et volume de chargement en augmentation, le nouveau Scénic a également amélioré sa modularité. Si les sièges arrière sont toujours de dimension d'assises inégales (celui du milieu étant plus étroit), on n'a plus besoin de les arrimer avec des tendeurs pour les tenir verticaux lorsqu'on les replie contre les sièges avant. De plus, le dossier du siège passager avant est rabattable afin de charger des objets longs. Mais la plus grande différence entre l'ancien et le moderne se situe à l'avant. Le tableau de bord n'est plus la réplique exacte de celui de la Mégane, il est complètement différent. Ultramoderne, il comporte une grande casquette sous laquelle sont situés les instruments digitaux : compte-tours, compteur de vitesse, indicateur de pression des pneus, jauge à essence. Sur une sorte d'excroissance rectangulaire en plein milieu du tableau de bord, on trouve les commandes de climatisation, la radio-CD et le badge lecteur de carte électronique qui, à la différence des Mégane et Laguna, est ici en position verticale. En-dessous, se trouve un petit pupitre avec le levier de vitesses. Grâce à cette position du levier, mais aussi au volant "verticalisé", qui est désormais réglable en profondeur et en hauteur, le confort de conduite va faire un net progrès. Notez au passage que les commodos situés sur la colonne de direction sont de taille minuscule et qu'il est possible, sur les versions Confort et Luxe, de disposer d'un frein à main automatique (façon Espace et Vel Satis). Situé en bas à gauche du tableau de bord au lieu du traditionnel levier entre les sièges avant.
Le nouveau Scénic fait la part belle à l'équipement à commencer par celui de sécurité. Très complet de série, il dispose bien entendu de l'ABS et l'aide au freinage d'urgence, mais aussi du correcteur de trajectoire électronique (ESP) de nouvelle génération avec contrôle de sous-virage, du bénéfique système de surveillance des pneus, de six airbags. Au niveau du confort et au fil des finitions (Pack, Confort ou Luxe) et des options proposées on trouve un toit ouvrant panoramique de 1,61 m2, des rideaux pare-soleil aux portes arrière, des projecteurs bi-xénon, l'aide au parking (radar de recul), le système de pneus roulage à plat "Pax System", un lecteur DVD. et enfin, de série, la lunette arrière ouvrante, une spécificité Scénic très pratique.
Lire aussi :
-
Voir le mini-site Renault Scénic
Forum :
Forum : le nouveau Scénic est-il une réussite ? Venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération