Janvier : Jaguar XE
La nouvelle familiale de Jaguar démarre vraiment sa carrière commerciale en ce début d’année. Après la X-Type qui n’avait pas vraiment rencontré le succès dans les années quatre-vingt-dix, Jaguar renouvelle le genre avec un modèle maison. La XE est une berline de conception moderne avec les roues arrière motrices qui utilise largement l’aluminium pour sa structure. Elle exploite la nouvelle plate-forme qui servira au futur SUV de la marque et inaugure de nouveaux moteurs quatre cylindres essence (200 et 240 ch) et Diesel (163 et 180 ch). Il y aussi une version S disposant d’un V6 de 340 ch.
Juin : Aston Martin Lagonda
En reprenant une base de Rapide modifiée, Aston martin va donner une héritière aux Lagonda des années soixante-dix et quatre-vingt. Sous son capot on devrait trouver le V12 habituel de la marque. Produite à un petit nombre d’exemplaires, cette grande berline sera réservée à une clientèle fortunée.
Juillet : Volkswagen Passat GTE
La Passat GTE qui sera déclinée en berline et break annonce seulement 45 g/km de CO². Pour parvenir à cet exploit, elle utilise un bloc 1,4l TSI de 156 ch marié à un moteur électrique de 115 ch et 400 Nm (puissance cumulée de 218 ch). La boîte DSG à double embrayage 6 rapports permet à cette auto de limiter sa consommation à seulement (selon le constructeur) 2l/100 ! Moteur thermique plus électrique permettent une autonomie de 1000 km. Les performances ne sont pas pour autant faiblardes puisque le 0 à 100 km/h est annoncé à moins de 8s et la vitesse maximum est de 220 km/h. Extérieurement, la Passat GTE reprend les codes des autres modèles GTE (touches de bleu sur la calandre et antibrouillards leds en forme de fer à cheval).
Août : DS 5 restylée
Terminée Citroën DS5, bonjour à la DS 5 ! La berline française se transforme quelque peu en arborant une nouvelle calandre et un logo DS en plein centre au lieu des traditionnels Chevrons comme on peu le voir sur cette photo trouvée sur un site chinois. Pour les changements techniques, ils seront limités à l’apparition d’un écran tactile et deux nouveaux Diesel 1.6 BlueHDi de 100 ch et 2.0 BlueHdi de 150 ch.
Septembre : BMW Série 7
Née en 2008, la grande BMW est désormais la doyenne du trio qu’elle forme avec les Mercedes Classe S (renouvelée en 2013) et Audi A8 (née en 2009, restylée en 2013). Elle sera remplacée par un modèle à haute teneur technologique. Ainsi ses concepteurs ont prévu d’employer un maximum d’aluminium, de magnésium et de la fibre de carbone afin de réduire la masse de plus d’une centaine de kilos. La version la moins puissante de la Série 7 (730i) offrira 260 chevaux via un bloc quatre cylindres de 2,0l de cylindrée. Les berlines de niveau supérieur profiteront quant à elles de 3,0l six cylindres, de V8 et de V12 6,6l. Les versions diesel démarreront à 272 chevaux en 730d. Des motorisations plus puissantes 740d et 750d sont aussi attendues. Son style s’inspire dans les grandes lignes du concept-car Vision Future Luxury Concept du Salon de Pékin 2014.
Octobre : Skoda Superb
Le nouveau fer de lance de Skoda devrait frapper les esprits par un design très dynamique (inspiré du concept-car Vision C). En plus de soigner son style, la berline roumaine disposera d’une nouvelle structure (la plateforme MQB de Volkswagen) et d’une large palette de motorisations moderne. La Superb disposera d’un hayon et sera particulièrement habitable. Elle devrait offrir un rapport prix/prestations très compétitif. Présentation en avant-première à Genève en mars.
Et aussi
Juin : BMW Série 3 restylée
Et un petit lifting pour la berline familiale munichoise qui concernera surtout la face avant (projecteurs, calandre, bouclier). De quoi lui donner un petit coup de jeune pour lui faire aborder la seconde partie de sa carrière avec le sourire. En prime on aura droit à une version hybride rechargeable.
Juillet : Alfa Romeo Giulia
La prochaine grande Alfa Romeo utiliser une nouvelle plate-forme (celle de la Maserati Ghibli modifiée) et sera dotée de la propulsion. Pour cette nouvelle Giulia, Alfa Romeo promet des moteurs puissants et un style très séduisant. Si la présentation aura lieu dans le courant de l’été, pour la commercialisation, il faudra attendre sans doute fin 2016.
Août : Renault Laguna
La nouvelle familiale du Losange devrait changer de patronyme pour mieux se démarquer des précédentes générations. Elle utilisera aussi une nouvelle plate-forme (celle modulable du Nissan Qashqai) et ne devrait dans un premier n’être disponible qu’en berline cinq portes. Plus tard, viendra une version break et peut-être un coupé quatre portes. À l’image de ce que propose le nouvel Espace, l’offre multimédia sera complète avec une tablette tactile de belles dimensions positionnée verticalement. Sur les versions haut de gamme on trouvera le système quatre roues directrices 4Control. Il devrait y avoir aussi, et pour la première fois, une motorisation hybride au programme de cette auto. Plus grande que l’actuelle Laguna, elle devrait pousser à la retraite la Latitude qui na pas vraiment convaincu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération