Chez Nissan, les nouveautés sont nombreuses. Il y a bien évidement le Juke, la Leaf, la voiture 0 émission du constructeur nippon qui effectue sa première sortie européenne mais la star incontournable, c’est la nouvelle Micra.



Cette 4e génération qui inaugure la nouvelle plate-forme V doit permettre à Nissan de se développer à l’international. La Micra qui ne sera plus fabriquée à Sunderland en Angleterre sera en effet commercialisée dans 160 pays.

Pour la conception, Nissan est partie d’une feuille blanche et soyons franc, le résultat nous a un peu déçu car la Micra perd son coté amusant et décalé au profit de lignes plus consensuelles (la mondialisation n’a pas que du bon). Elle affiche ainsi des faux airs de Grande Punto ou de Punto Evo au niveau de l’avant tandis que l’arrière ressemble par certains cotés à une Pixo. On notera toute une découpe de la partie arrière du toit assez singulière puisque celle-ci remonte légèrement.

En termes en mensurations, la Micra, uniquement disponible en 5 portes, grandit mais de façon raisonnable. Elle gagne 6 cm en longueur pour atteindre 3,78 m, ce qui largement inférieur à la barre des 4 mètres et donc à la plupart de ses concurrentes telles que la Clio ou la 207. La Micra 2010 s’élargit de 5 mm (1,67 m) mais est plus basse que la précédente de 10 mm avec 1,53 m tandis que l’empattement gagne 20 mm.

Dans l’habitacle, on retrouve logiquement des ressemblances avec par exemple le Cube au niveau des commandes de climatisation mais Nissan promet 4 ambiances bien distinctes. Le constructeur promet aussi un équipement riche avec la climatisation automatique, l’accès et le démarrage sans clé, des radars de recul mais aussi un nouveau système de mesure de la place de stationnement intégrant trois niveaux d’aptitude (débutant, normal et expert).

La Micra va également étonner au niveau des motorisations avec un tout nouveau trois cylindres 1.2 de 80 ch, un couple maxi de 108 Nm et des rejets des émissions de CO2 de 115 g/km. Plus tard, Nissan proposera une déclinaison 1.2 l turbocompressée à injection directe de ce moteur, avec système start-stop de série. Fort de 98 ch et d'un couple de 142 Nm ; le tout pour des émissions de CO2 de seulement 95 g/km.

Commercialisée en France au dernier trimestre 2010, la plate-forme V donnera ensuite naissance à deux autres modèles : une version tricorps et le remplaçant du Note.