C'est une vraie catastrophe pour le géant américain General Motors. L'an dernier il a perdu 8,6 milliards de dollars. Il est en crise en Amérique mais aussi en Europe où ses marques (Opel, Saab…) sont déficitaires. General Motors met en avant les coûts de santé et de retraites de ses salariés* pour expliquer ses pertes. Mais il occulte par la même occasion, beaucoup d'autres problèmes, comme l'absence de modèles attrayants dans ses gammes, des voitures pas assez fiables ou à la finition médiocre. Cela a coûté beaucoup d'argent à GM, et pendant qu’il subissait une belle dégringolade sur le marché US, les constructeurs japonais (Toyota en tête) en ont profité pour rafler la mise. Pour essayer de redresser la barre et de redevenir bénéficiaire, GM est décidé à faire les choses en grand. Tout d'abord commençons par le moins drôle : il va sur trois ans, supprimer 30 000 postes et fermer neuf usines. Ceci afin d'améliorer sa productivité et se calquer au plus près aux besoins du marché nord-américain. De plus, il va également faire un effort particulier sur la finition des nouveaux modèles et dépoussiérer son image en lançant des autos plus originales. Parmi celles-ci on retiendra la Chevrolet Camaro qui devrait arriver vers 2008-2009. Elle reprendrait le style du concept dévoilé à Detroit. Il y aura aussi un gros SUV de 5,13 m de long chez Buick. Il s'agit de l'Enclave dont le concept est de toute beauté, il devrait remplacer l'an prochain le peu fringuant Buick.
Rendezvous. Enfin pour le marché nord-américain et européen, le nouveau Cadillac Escalade sera doté dés le printemps prochain d'une version hybride. Un système électrique, développé en partenariat entre BMW, Chrysler et GM, qui pourrait être déployé sur d'autres modèles. Pour l'Europe, GM prévoit une belle relance d'Opel cette année, et les suivantes, avec une pluie de nouveaux modèles (GT , Corsa 4, Antara…). Pour Saab l'arrivée prochaine dans la gamme d'une voiture compacte et d'un 4x4 devrait permettre à la firme suédoise de retrouver un peu de couleur. Si toutes ces initiatives ne suffisaient pas, GM serait contraint d'employer les grands moyens, peut-être en se séparant d'une ou de plusieurs marques. En disant cela, on pense à Saab en Europe et peut-être Saturn aux USA…
*Sans système de sécurité sociale généralisé, c'est aux industriels de payer la facture des coûts de santé et de retraites de leurs ouvriers. On estime chez GM le budget lié à la santé et aux retraites à presque 1500 dollars par voiture produite aux USA !
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération