Nissan amènera à Francfort 2 petites friandises. L'une aura pour but de faire la démonstration des progrès dans le domaine de la peinture automobile: ce sera une surprenante Micra Coulour+Concept au rendu inconnu jusqu'ici. L'autre est un concept pur et dur appelé MixiM.
Petite compacte urbaine arborant un design à facettes plutôt tortueux, la MixiM s'inscrit dans une époque fourmillante de technologies électroniques et d'Internet. Si la Verve de Ford verse dans l'inspiration 'Mobile phone', MixiM penche plutôt PSX, X-box et autres Wii. MixiM est une étonnante 3+1 places et sa motorisation est électrique.
Pour plus de détails, voici le communiqué de presse.
Le concept Mixim
Mixim est une voiture compacte qui séduira les jeunes conducteurs très influencés dans leur vision du monde par les nouvelles technologies et Internet. Le poste de conduite se situe au centre, entre les deux sièges passagers. Face au conducteur, un véritable cockpit inspiré des jeux vidéo.
Propulsée par deux moteurs/générateurs électriques Nissan « Super Motor » (un par essieu, ce qui fait de Mixim une quatre roues motrices) alimentés par des batteries compactes lithium-ion, Mixim est particulièrement rapide et dispose d’une autonomie étonnante pour une voiture électrique.
Mixim est à la pointe en matière de technologie électrique. Une technologie dissimulée sous la forme svelte, sportive et distinguée d’un coupé. Son pare-brise enveloppant, inspiré par la visière d’un casque intégral, domine son profil tandis que le pavillon fluide, la vitre arrière très inclinée et la poupe tronquée rappellent une sportivité que l’on n’attend pas en général d’une voiture électrique. Le losange se retrouve, comme élément de style, à l’intérieur et à l’extérieur (doubles prises d’air à l’arrière des portes, projecteurs frontaux à diodes…) tandis qu’une fenêtre latérale supérieure en triangle relie la douce inclinaison du pavillon à la spectaculaire entaille courant au centre des portes. Ouvert, le hayon arrière dévoile un grand coffre situé derrière les trois sièges. Notons qu’un quatrième siège, occasionnel, est logé derrière le module des sièges avant. L’empattement de Mixim est de 2 530 mm, sa longueur de 3 700 mm, sa largeur de 1 800 mm et sa hauteur de 1 400 mm. Le concept Mixim est donc un peu plus court mais plus large et beaucoup plus bas qu’une Nissan Micra. Son poids est de 950 kg seulement. Bien que ce concept ne sortira peut-être jamais des chaînes, la réflexion autour de Mixim traduit les projets plus concrets du Nissan Green Program et la volonté de la marque à créer une Société respectueuse de l’environnement.
Pendant le Salon, vous pourrez découvrir Mixim en mouvement, évoluant sur un stand Nissan très original.
La Micra Colour + Concept
La Micra Colour + Concept a été dessinée et réalisée par Nissan Design Europe, le centre de style européen de la marque à Londres, pour présenter ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de technologie de peinture et de coloris automobiles.
Visuellement parlant, l’effet le plus théâtral est évidemment la robe exceptionnelle de la Micra Colour + Concept, une coloration à deux tons, Métal Liquide Or sur le dessus de la voiture, en magnifique contraste avec les trois couches de Blanc Perlé revêtant les flancs.
La finition dorée possède une très grande profondeur au point de sembler liquide au toucher. Ce look hyper-métallisé est le résultat de l’adjonction à la peinture d’un pigment spécifique.
A l’intérieur, le thème Colour + Concept se poursuit avec un grand contraste entre les parties supérieure et inférieure de l’habitacle. Le somptueux cuir blanc garnissant les sièges a été cousu et travaillé avec le plus grand soin. Les moquettes et la partie inférieure des panneaux de l’habitacle sont colorées en jaune acide plus sombre que la partie supérieure pâle du tableau de bord.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération