>>> Bingo, celui qui rend les autos plus belles encore
- tes consoles ? Xbox 360
- top 3 JV auto ? Forza2, Forza3 maintenant, Need for Speed Porsche Unleashed
- ton niveau ? newbie (ndlr : débutant)
- tu jouais à Forza 2 ? Oui
- le prochain jeu auto acheté ? Forza 3
- alors, Forza 3 ?
Excellent, améliorations graphiques notables, vue cockpit superbe, comportement des voitures a priori fidèle, sons bien améliorés (bruits voitures notamment), le dosage du freinage est plus simple par rapport au 2. L'interface semble aussi mieux faite que le 2 niveau navigation. Seul reproche qu'on pourrait faire à ce niveau de "simulation" c'est le pilote qui ne passe pas les rapports en vue cockpit mais c'est minime. J'ai pu noter aussi quelques petits bugs graphiques ça et là.
- garage de rêve en 3 voitures ? Ferrari F430 Scuderia, M5 V10, SL65 AMG Black Edition
- 3 mots à nos lecteurs ? Achetez-le! (ça fait que 2 mots, je sais !)
- cet évènement, sympa ? Très sympa oui!
>>> Shooter, celui qui volait l'âme des autos
- tes consoles ? Xbox 360 et par le passé NES, Super NES et GameBoy, plus des Playstation 1 et 2 d'emprunt.
- top 3 JV auto ? Forza 2, Need for Speed Porsche, Test Drive Unlimited.
- ton niveau ? Moyen moins, je ne suis pas un pilote instinctif. J'ai besoin d'apprendre, de découvrir et de progresser (lentement...).
- tu jouais à Forza 2 ? Ho oui !!!!
- le prochain jeu auto acheté ? Forza 3. Et peut-être Test Drive Unlimited 2.
- alors, Forza 3 ?
Du bonheur en barre !
Alors certes, le jeu ne révolutionne pas le genre. Ce n'est jamais qu'une simulation de course automobile, mais quelle simulation ! On avait déjà atteint un certain seuil de quasi-perfection avec Forza 2, mais on arrivait encore à lui trouver quelques défauts, des graphismes pas toujours à la hauteur, quelques ralentissements ou saccades, une interface de gestion du garage assez peu pratique, mais l'essentiel était là, à savoir la conduite. Dans Forza 3, on retrouve tout de suite ses marques. On place les voitures au millimètre, comme dans Forza 2. On "sent" la voiture qui accélère, qui freine, qui patine, qui sous-vire, qui sur-vire, on sent tout. Comme dans Forza 2. On se bat avec l'IA, comme dans Forza 2.
Mais tout est sublimé, magnifié, raffiné. La gestion du freinage en particulier, bien plus subtile que dans le 2. Il va falloir un peu d'entrainement, mais le freinage dégressif si utile sur piste, dans la vraie vie, m'a semblé être parfaitement reproductible dans la simulation, pour la première fois.
L'IA m'est apparue également plus humaine, plus réaliste : les voitures ne vous foncent plus dessus aveuglément, elles ne vous ferment plus violemment la porte à la corde dans un virage (mais il faut se battre quand même un peu...), et il arrive même à l'ordinateur de partir à la faute. Fini les voitures qui se suivent à la queue-leu-leu pendant 10 tours, ça se bat dans le peloton !
Enfin, les graphismes ! LE point noir de Forza 2 a été corrigé, et de façon magistrale. Les environnements montagneux en particulier sont de toute beauté. Seul regret : le jeu est tellement prenant, la conduite tellement immersive, qu'on en oublie justement de les regarder, ces environnements ! mais quel ravissement pour les yeux lorsqu'on s'y attarde un peu. Nous nous sommes même surpris, lors de la soirée d'essai, après 5 heures de jeu, à regarder bêtement un replay de 6-8 minutes sur Fujimi Kaido. Les cockpits des voitures sont juste bluffants de réalisme, et pour la plupart carrément utilisables en conduite.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer toutes les fonctionnalités du jeu, le mode multijoueur et la gestion du garage en particulier, mais le mode carrière façon "saison de course" est très bien foutu et les possibilités d'évolution de sa voiture ont été poussées encore un peu plus loin (on peut changer l'huile par exemple...). Au chapitre des regrets : des voitures un peu trop "anglaises" et "américaines" (comprendre : conduite à droite et réflecteurs immondes sur les pare-chocs...) et des temps de chargement des circuits trèèèèèèèèèèèèès longs (trop longs ?). Et on a cru remarquer quelques traductions étranges. Mais encore une fois, l'essentiel, le plaisir de conduire, est bel et bien là.
En résumé : si vous étiez fan de Forza 2, le jeu est pour vous ! nouveaux circuits, nouvelles bagnoles, un gameplay légèrement revu et raffiné, que du bon ! et si vous ne connaissiez pas encore Forza 2, c'est le moment ou jamais de vous lancer dans l'aventure. Les très nombreuses options de difficulté permettent à tous de se faire une idée du jeu et de se familiariser avec son gameplay presque sans effort. Et la courbe de progression est parfaitement dosée pour vous tenir en haleine pendant des longues heures de conduite. Un jeu über-recommandé.
- garage de rêve en 3 voitures ? Pagani Zonda F Roadster, F550 Maranello Barchetta, 911 Carrera 4 type 993.
- 3 mots à nos lecteurs ? Achetez Forza 3 ! Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de jouer à un vrai bon jeu de bagnole, réaliste et addictif, c'est CE jeu qu'il vous faut. (ndlr : record du monde de longueur du message de 3 mots)
- cet évènement, sympa ? On remet ça quand ?
>>> Titom, celui qui rentrait dans le coffre
- tes consoles ? Playstation 2 et XBox 360
- top 3 JV auto ? Forza Motorsport 2, Out Run (Amstrad), Lotus Esprit Turbo Challenge (Atari) et sans doute FM3 en tête dans peu de temps. (Oui je sais, je suis tombé dans le jeu sur console sur le tard, y'a 3 ans et en tout et pour tout j'ai dû tester 5 ou 6 jeux auto).
- ton niveau ? débutant assidû
- tu jouais à Forza 2 ? Oui
- le prochain jeu auto acheté ? Forza 3
- alors, Forza 3 ?
Beau, beau, beau et sans doute addictif comme l'était le 2.
Un choix de voitures vraiment éclectique qui conviendra aux plus exigeants, une restitution des réactions de la voiture vraiment bon, à tester plus longuement pour confirmer tout ça, en espérant surtout que la partie online soit au moins aussi facile d'usage et fiable qu'elle l'était sur Forza 2. Seuls "défauts" après environ 2h de jeu à corriger pour FM4 : un temps de latence lors de la conduite avec le volant qui ne semble pas présent en jouant à la manette, fausse impression ou non (je n'ai pas de volant chez moi), pas de changement des conditions climatiques (pluie, luminosité), sans doute une évolution qui pouvait faire de FM3 LE jeu de simulation de course à avoir pour les 3 ou 4 années à venir, coté esthétique, les voitures modélisées à la perfection, mais presque trop "propre" visuellement, ça brille, ça reflette, presque trop pour paraître vrai.
La vue intérieure avec les planche de bord est en revanche en net retrait en terme de rendu et de réalisme à mon sens, un peu déçu par cet aspect là. Sinon coté paysage, n'en jetez plus, entre les craquelures dans le goudron, les arbres qui illuminent Mapple Valley en orange, les cascades de Fujimi Kaïdo et les pavés de Positano, tout est splendide et on se prend à regarder des replays de 10mn sans trouver le temps long.
- garage de rêve en 3 voitures ? Ferrari 355 Spider, Ferrari 250 GT California, Lamborghini Gallardo LP 670.
- 3 mots à nos lecteurs ? Revendez votre PS3.
- cet évènement, sympa ? Bien sympa d'avoir pu tester le jeu avant "tout le monde" dans un cadre sympa et à plusieurs. Avoir pu tester le jeu avec un kit volant/pédalier était bien sympa aussi.
Et enfin les touriztes à Forza 3 pour la dernière page de ce dossier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération