Commençons par voir ce que propose Peugeot comme remise sur les véhicules neufs. Eh bien pas grand chose en ce moment. On peut espérer entre 4 et 8 % de remise sur le prix catalogue, hors promotions. Certaines concessions vont jusqu'à – 17 % sur la finition Allure en 1.6 e-HDi SW. Chez les mandataires on a un peu mieux de base avec -12 % sur la plupart des modèles et jusqu'à – 17 % pour des véhicules de provenance française (jusqu'à – 24 % avec des véhicules en provenance de l'UE). Alors en occasion, peut-on avoir mieux que ça ?


La réponse est oui, mais pas toujours beaucoup mieux. Bien sûr, les offres les plus canons, les mieux placées financièrement, sont bien plus intéressantes. Ainsi, nous avons pu trouver quelques 2.0 HDi 140 en finition Allure à – 26 % par rapport au prix du neuf. Idem en version 1.6 HDi 112 ch, que ce soit en finition Active ou Allure, et même Féline, où les – 30 % sont atteignables, au prix d'un kilométrage supérieur à 20 000 km.

Mais ces prix sont des minima, et si l'on prend la moyenne des prix constatés, on se situe plus souvent autour de – 18 à – 19 %. Soit une décote tout à fait moyenne pour des modèles âgés de 6 à 9 mois.

Chez les collaborateurs, la ristourne par rapport au neuf est globalement plafonnée à – 25 % pour les meilleures affaires, lorsque la moyenne tourne, là encore, autour de – 17 à – 18 %. Bonus des collaborateurs, ils ont souvent souscrit à une extension de garantie, ce qui représente environ 2 % de rabais supplémentaire, et les kilométrage sont aussi souvent plus faibles, inférieurs à 10 000 km.


Les tarifs en occasion de la 508 ne sont donc pas mirobolants. A l'instar de la Ford Focus 3, dont nous avons parlé il y a peu, les prix sont tout à fait moyen, et seules certaines annonces valent vraiment le coup. Et quelles que soient les filières, les prix se tiennent.