Rouler au grand air à petit prix

La joie de rouler au grand air, pour un petit prix, c'est son rayon. S'il n'a pas de grandes prétentions, le cabriolet dérivé de la Punto n'a pas non plus de gros défauts. Malgré son “sac à dos” proéminent (la capote repliée dépasse de la ceinture de caisse), il offre une bouille sympa. En roulant, les turbulences épargnent les occupants à l'avant, mais pas à l'arrière où l'espace reste suffisant pour deux adultes, avec un dossier de banquette pas exagérément vertical. En revanche, le coffre n'est pas grand et son accès exigu.

La capote manuelle de la 60 S se manipule aisément et assure une bonne étanchéité au bruit d'air et à l'eau pour la catégorie. Constituée d'une couche extérieure en PVC, d'un matelas isolant en ouate acrylique intermédiaire et d'une couche intérieure en tissu, elle vieillit généralement pas trop mal. Assemblée chez Bertone, elle a subi avec succès des tests d'ouverture/fermeture représentant trois manœuvres par jour pendant dix ans. C'est moins le cas de la lucarne souple, qui devient rapidement opaque. Elle est heureusement interchangeable. Ce petit rectangle de vinyle vaut quand même la bagatelle de 1 811,95 F, sans la pose…

Quatre cabriolets d’occasion de 26 000 à 99 000 F

Dépourvu d'un arceau disgracieux, la structure est renforcée, tout comme le pare-brise qui résiste en cas de tonneaux (aux normes USA 216). La rigidité de la caisse n'est toutefois pas exceptionnelle ; le pare-brise, parfois pris de légères convulsions, en témoigne… En conséquence, ce cabriolet utilise des trains roulants “soft” qui ne mettent pas la coque à trop rude épreuve, pas plus que les vertèbres des occupants. Néanmoins, le comportement reste proche de celui de la berline – malgré un roulis amplifié –, tout à fait sain à défaut d'être très incisif. La direction sans assistance n'est pas trop lourde sur cette version basique du premier millésime disponible (1995), mais les 4,5 tours de volant, de butée à butée, nuisent à la précision sur route et à l'agrément en ville. Dès juillet 1995, une version 60 S équipée de l'assistance est proposée aux côtés de la première : c'est bien celle-là qu'il faudra choisir.

En parfaite adéquation avec les capacités du châssis, la mécanique de base se laisse apprécier en usage urbain ou en promenade. Ce robuste 1.2 litre est rond et volontaire, avec un rapport performances/consommation satisfaisant. Le gros moteur 1.6 de 90 ch, lui aussi disponible les premières années, est décevant. Il vaut mieux attendre le 85 16V, vivant et sobre, qui apparaît à la fin du millésime 1997, si on souhaite vraiment un cabriolet plus tonique.

Peu recherché en occasion, en raison d'une présentation intérieure pas plus flatteuse que la berline, d'une fiabilité dans la moyenne, le cabriolet 60 S met le plaisir du grand air à la portée de toutes les bourses.

Caractéristiques :

Punto Cabrio 60 S à moteur 1 242 cm3, 58 ch à 5 500 tr/mn ;

Performances : 156 km/h, 400 m DA en 19,5 secondes ;

Degré de finition unique S ;

Pas de direction assistée jusqu'en juillet 1995 (en série sur 90 ELX et 85 16V). Consommation selon anciennes normes (90/120/urbaines), en litres, aux 100 km : 5,4/7,2/8,0 ;

Moyenne réelle estimée : 7,9 l/100 km.

Quatre cabriolets d’occasion de 26 000 à 99 000 F

La Fiat Punto Cabrio en bref : cabriolet 2 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 3,76 m ; coffre de 200 à 440 litres. Commercialisée en juillet 1994, pas de deuxième génération comme pour la berline à l'automne 1999, production arrêtée en septembre 2000.

Qualités :

  • confort et habitabilité de la berline préservés,


  • motorisation suffisante,


  • capote bien conçue.

Défauts :

  • finition imparfaite,


  • passage des vitesses parfois pénible,


  • lucarne arrière souple,


  • accès au coffre.