Plus de 6 mois avant sa commercialisation et trois mois avant sa présentation officielle lors du salon de Francfort, Caradisiac a pu découvrir en avant-première la nouvelle Astra. Nous l’avons même comparée avec l’une de ses principales rivales, la Renault Mégane.



Après le remplacement de la Vectra par l’Insignia qui fut désignée voiture de l’année, c’est au tour maintenant de la compacte de la marque à savoir l’Astra de connaître une nouvelle génération. Caradisiac a eu l’opportunité de la découvrir en avant-première. Nous n’avons pas pu résister et nous l’avons comparé à la compacte qui va être le plus vendue en France dans les mois à venir : la Renault Mégane.

Exclusivité : la nouvelle Opel Astra défie la Renault Mégane

C’est en toute confidentialité que nous avons pu approcher la 4e génération d’Astra. Dès les premiers instants, on remarque la filiation avec l’Insignia. Ainsi, on retrouve une face avant agressive dont la calandre est ornée du nouveau logo de la marque inauguré sur la berline familiale. Si l’on rentre dans le détail, on s'aperçoit que l’ensemble de la partie avant est travaillé que ce soit au niveau du bouclier que des optiques qui accueillent des diodes dans leur partie supérieure. De profil, on constate tout de suite la ressemblance avec l’Insignia puisque les designers ont repris la virgule présente sur le bas des portes avant mais celle-ci est désormais implantée sur les portes arrière.

Exclusivité : la nouvelle Opel Astra défie la Renault Mégane

Il faut saluer la performance du bureau de style qui a réussi à masquer le fait que cette nouvelle Astra a grandi de 17 cm par rapport à la précédente génération. Cette Astra mesure en effet 4,42 m soit 12 cm de plus que la Mégane. Elle se classe donc parmi les compactes les plus grandes du marché derrière la Lancia Delta (4,52 m) et la Mazda 3 (4,46 m). L’Astra se distingue aussi par une ligne de toit tombant rapidement à la manière d’un coupé ainsi que par des petites vitres de custodes. La Mégane n’en dispose pas puisque celles-ci sont intégrées à la porte arrière.

Exclusivité : la nouvelle Opel Astra défie la Renault Mégane

Si l’Astra et la Mégane affichent des lignes dynamiques et font jeu égal au niveau de la face avant et du profil, la compacte allemande nous est apparue plus expressive à l’arrière avec des feux, un bouclier et surtout une partie centrale du hayon mêlant originalité et sportivité. A coté, la partie arrière de la Mégane est plus classique.