Alors que le salon de Tokyo ouvrira ses portes dans quelques jours, l'une des grandes vedettes de ce rendez-vous est déjà sur Caradisiac ! Nous vous proposons, en effet, de découvrir le tout nouveau coupé de chez Toyota : le GT86
En l’espace de quelques années, Toyota s’est imposé comme l’un des leaders dans le domaine de l’écologie et notamment des modèles hybrides. Malheureusement cette percée s’est faite au détriment d’une autre catégorie : les véhicules plaisirs. Et il faut remonter à 2007 avec l’arrêt de la commercialisation de la MR ou en 2006 avec la fin de la carrière de la Celica pour retrouver une Toyota vraiment sympa à conduire.
Aujourd’hui, le géant japonais change un peu sa politique en introduisant dans sa gamme en 2012 le GT 86. S’inspirant directement du concept FT86, on aurait pu croire que la version définitive reprendrait cette dénomination mais ce n’est pas le cas. Le nom GT86 renvoie clairement à deux autres coupés mythiques pour Toyota : le 2000 GT mais également la Corolla Levin AE86. Une référence bienvenue.
L’esthétique est signé du bureau de style de Toyota implanté à Sophia-Antipolis et il faut reconnaître que le GT86 a tout pour plaire avec un look agressif à souhait, notamment l’avant et l’arrière avec becquet, diffuseur et double sortie d’échappement. En termes de mensurations, le GT86 mesure 4,24 m de long, 1,77 m de large, 1,27 m de haut pour un empattement de 2,57 m.
A l’intérieur, difficile de juger réellement puisque l’exemplaire que nous avons entre les mains n’était pas définitif à 100 %, en particulier la planche de bord. Toutefois, on peut d’ores et déjà dire que le GT86 est un coupé 2+2 avec des places arrière servant uniquement en dépannage. L’instrumentation nous est apparue comme claire et précise et la qualité des matériaux (alcantara et imitation carbone) dans la bonne moyenne. Même si la définition française n’est pas encore arrêtée, nous avons tout de même pu remarquer que notre GT86 disposait par exemple du démarrage sans clé, du plus petit volant installé sur une Toyota (365 mm de diamètre), d’un pédalier sport, des jantes 17 pouces et de la climatisation automatique.
Une mécanique signée Subaru !
Pour faire son retour sur le segment des coupés, Toyota s’est allié à Subaru. Ce dernier a donc installé sous le capot de la GT86 un quatre cylindres à plat de 2.0 l à pistons horizontaux opposés, mis au point tout récemment par Subaru, Toyota y ajoutant la technologie D-4S. Basée sur deux injecteurs distincts, l’un direct, l’autre opérant dans le conduit, et un taux de compression élevé de 12,5 à 1, elle est censée renforcer la puissance et le couple sur une large plage de régimes moteur tout en garantissant une consommation mesurée. Affichant un alésage-course de 86 mm x 86 mm – d’où le nom du modèle –, ce nouveau moteur développe 200 ch à 7 000 tr/min et un couple maxi de 205 Nm à 6.600 tr/min. Disponible avec une boîte mécanique ou automatique à 6 rapports, la GT86 possédera également un différentiel à glissement limité, l’ABS et le contrôle de stabilité VSC débrayable.
Pour rendre le comportement de ce nouveau coupé fidèle aux attentes des passionnés, Toyota a doté son GT86 d’une répartition des masses de 53/47 % ainsi que d’un centre de gravité de 475 mm. Vivement donc les essais qui auront lieu en juin prochain pour connaître l’efficacité de ce GT86.
Effectuant sa première sortie officielle à l’occasion du salon de Tokyo, le coupé G86 sera commercialisé en France à l’été 2012. Les tarifs ne sont pas connus pour l’instant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération