"Laissons vagabonder notre esprit quelques instants" et devenons des Jules Verne en herbe ! Quel pourrait être le sort de l’or noir au XXIe siècle et au XXIIe siècle et dans ce contexte, l’évolution de l’automobiliste ?
Des économistes et des écrivains se sont penchés sur la question et nous apportent des réponses plus qu’étonnantes !
Le scénario catastrophe : un mal pour un bien ?
Pour le XXIe siècle, l’économiste Patrick Artus prévoit une hausse extraordinaire du prix du baril qui s’élèverait ainsi à 380 dollars dès 2015 - alors qu’aujourd’hui, il oscille entre 60 et 70 dollars - !
L’écrivain américain, James Kunstler, rejoint l’analyse de cet économiste. Dans son livre The Long Emergency, sorti en mai 2005, il prédit la fin du pétrole bon marché dès le XXIe siècle, ce qui provoquera un changement incroyable de nos modes de vie et la mort de notre société de consommation actuelle. D’après lui, les énergies alternatives, le nucléaire et les carburants de substitution ne pourront pas remplacer le pétrole : l’indépendance énergétique sera très forte. La flambée faramineuse du prix du baril aura des conséquences irréversibles : les habitants de la "planète Terre" qui n‘auront pas l’argent nécessaire pour se payer quelques litres d’essence devront se passer de mobilité. Le fossé se creusera davantage avec l’élite, qui jouira, elle, des privilèges du pétrole. Le domaine des transports va être touché de plein fouet : adieu les séjours touristiques lointains à prix cassé ! Les déplacements en avion deviendront un luxe. Les bateaux et l’automobile seront en voie de disparition. Ainsi, l’autarcie refera son apparition : nous vivrons en communauté, dans une localité, comme au Moyen Age ! La mondialisation sera balayée par la localisation. Pour Kunstler, c’est un mal pour un bien puisque cela va pousser la population à développer une économie fondée sur l’agriculture et les gens tisseront des liens indestructibles : l’individualisme et les conflits de génération perceptibles dans notre société d’aujourd’hui seront bannis.
Autre hypothèse : actuellement, l’or noir est menacé d’extinction. La pénurie pointe le bout de son nez. Les pays asiatiques et les Etats-Unis sont de gros consommateurs de pétrole et la demande mondiale est de plus en plus forte, mais la production a un train de retard. Cela fait trente ans qu’aucune raffinerie n’a été construite aux Etats-Unis et en Europe. L’ Arabie Saoudite est la seule à avoir des capacités de production supplémentaires, mais il s’agit d’un pétrole lourd, son raffinage est complexe et il est ainsi boudé. En Russie, la production ralentit. Il manque de plus en plus de produits raffinés comme le gazole et l’essence. Au XXIIe siècle, le pétrole n’existe plus. Les scientifiques ne sont pas parvenus à trouver des énergies pour le remplacer. Mais l’être humain n’est pas capable de se débrouiller sans pétrole, de créer une économie durable et les habitants de la Planète Terre sombrent dans la pauvreté la plus totale. L’Humanité régresse à grand pas.
Extrait d'un article de Caradisiac en 2085.
" (…) L'or noir est un trésor convoité par les malfrats du monde entier. Le prix du baril de pétrole a atteint 1 550 dollars hier. La pénurie gronde et le trafic prend de plus en plus d'envergure. Les stations services sont attaquées tous azimuts et les forces de l'ordre ne savent plus où donner de la tête. Résultats : 75 % des stations services ont été fermées cette semaine en France. Les autres sont étroitement surveillées par l'armée qui a déployé 15 hommes pour chacune d'elles. Les hommes politiques et l'élite, les seuls qui bénéficient actuellement du pétrole, sont escortés par la police jusqu'aux stations services (mais cela est très rare !), ou sont barricadés chez eux ou dans leur bureau : c'est leur garde rapprochée qui leur apporte le précieux carburant. L'avenir paraît de plus en plus sombre (…)"
Le scénario paradisiaque : l’or vert fait rougir l’or noir !
Au XXIe siècle, le pétrole est extrêmement cher ou il n’existe plus : ce n’est pas la fin du monde ! Les scientifiques ont réussi à découvrir des énergies non polluantes et bon marché. Chaque pays est capable de produire sa propre énergie : la dépendance énergétique est révolue. Les écologistes sont heureux car la couche d’ozone n’est plus en danger, la Planète bleue est sauvée ! Les conducteurs sont épanouis : ils n’ont plus à casser leur tirelire pour faire des longs trajets. L’avion est devenu un moyen de transport banal comme les transports en commun. L’économie mondiale est florissante : la pauvreté est éradiquée ! Nous pouvons voir tous les Africains conduire leur véhicule flambant neuf ! Elle n’est pas belle la vie sans pétrole !
Lire aussi :
- Combien de temps aurons-nous encore de l'essence : l'enquête de Caradisiac
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération