En pleine offensive produit, le constructeur tchèque étoffe peu à peu sa gamme. Après l’arrivée d’une microcitadine, la Citigo, voici la Rapid. Une berline tricorps qui vient combler le vide laissé jusqu’ici entre la Fabia et l'Octavia. « Cette voiture s’adresse en premier lieu aux familles à la recherche d’une voiture pratique, spacieuse et sûre à un prix abordable, » nous explique le constructeur.
Si les tarifs n’ont toujours pas été dévoilés, la berline devrait se positionner face aux compactes généralistes (Megane, Astra, etc.) le tout pour des volumes supérieurs.
Longue de 4,48 m, la tchèque s’apparente à une berline 4 portes, carrosserie généralement boudée par la clientèle européenne. Que nenni. Il s’agit en réalité d’un hayon et non d’une malle comme le laisse penser la ligne du véhicule. Car en véhicule international, la Rapid compte bien séduire une très large clientèle. « La Rapid est la première série que Skoda a développée pour un projet global. Nous avons veillé dans les moindres détails à satisfaire aux attentes spécifiques des clients dans les différents pays. »
Cette Fluence à la sauce tchèque a pour but de séduire une clientèle hétéroclite et surtout internationale, d’où la présence d’un design sobre et sans trop de chichis. Certains diront froid, d’autres diront intemporel, comme le constructeur qui aime rappeler la forte valeur résiduelle de ses véhicules. Pour proposer des tarifs aussi attractifs on table d’ores et déjà sur un ticket d’entrée à 16 000 €, Skoda a pioché dans la banque d’organes du groupe VW. Cette Rapid utilise en partie des éléments de Volkswagen Jetta, de Polo et de Seat Toledo. Esthétiquement la Rapid laisse entrevoir l’orientation de la marque dans les années à venir. La face avant évolue avec un placement du logo différent dans la calandre. Un regard similaire à celui de la future Octavia.
Si les designers ont fait évoluer l’extérieur, en revanche, ne cherchez pas de véritable révolution dans l’habitacle.
La planche de bord et la console centrale font grise mine. Il s’agit de plusieurs pièces de Golf, Jetta, etc. Toutefois les plastiques et les assemblages sont de bonne facture. Le constructeur a volontairement fait l’impasse sur certains éléments de confort comme l’alerte au franchissement de ligne, le toit panoramique ou encore le cuir afin de proposer des tarifs compétitifs et accessoirement ne pas empiéter sur les plates-bandes de la future Octavia qui s’annonce plus qualitative.En contrepartie, la marque a truffé sa Rapid de petites astuces visant à faciliter le quotidien comme un gratte-vitre placé dans la trappe à essence, un tapis de coffre réversible, des supports pour téléphone et tickets de péages et tout un tas de rangements (porte-gobelet, poubelle, etc.). On appelle ça le « simply clever », chez Skoda. Côté équipements traditionnels, on notera l’arrivée d’un port USB, qui manquait jusque-là cruellement sur les systèmes d’info-divertissements made in Volkswagen.
Maître incontesté en matière d’habitabilité, Skoda ne déroge pas à la règle. La Rapid est un modèle d’accueil qui offre à ses passagers un espace aux genoux et une garde au toit gigantesques. Certaines berlines du segment supérieur peuvent déjà rougir, car la Tchèque bénéficie en prime d’un volume de coffre exceptionnel de 550 litres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération