En bref
À partir de 35 200 €
Un seul moteur
7 places en option
Le Santa Fe, c’est le modèle le plus ancien de Hyundai sur le Vieux Continent. D’abord véritable 4x4, le coréen apparu en 2001 a entamé sa mutation en crossover au fil des générations. Cette dernière mouture, née en 2012, avait l’ambition de venir titiller les Allemands (Audi Q5 et BMW X3) sur le marché du premium. Les designers avaient alors mis le paquet pour faire du Santa Fe un modèle sexy, moderne et intemporel. Les ventes n’ont pas suivi (731 ventes, l’an dernier) mais le coréen a servi de calque au nouveau Tucson, le petit frère, qui lui, vit un bon démarrage commercial.
À l’heure où le marché des SUV explose (un véhicule sur cinq en Europe), Hyundai se devait de susciter l’intérêt de la clientèle pour son modèle. Esthétiquement, les évolutions sont mineures tant le Santa Fe vieillit bien. Il reçoit un pare-chocs redessiné et des feux de jour à LED sur la partie avant. À l'arrière, de nouveaux feux à LED et un bouclier plus massif viennent envelopper des sorties d'échappement discrètes.
À bord, la qualité des plastiques a été améliorée sur la partie supérieure de la planche de bord. C’est mieux qu’auparavant mais globalement, le Santa Fe n’est pas au niveau des modèles premium qu’il compte concurrencer (BMW X3 et Audi Q5). L’écran multimédia très simple à utiliser s’agrandit (8 pouces au lieu de 7) et propose, sur certaines finitions, une navigation connectée Tom Tom Live. En parallèle, de nouveaux équipements de sécurité font leur apparition au catalogue comme le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur de changement de ligne ou encore le freinage d'urgence en cas d’obstacle. Cette mise à jour technologique permet au Santa Fe de revenir dans la course face aux Kia Sorento et Nissan X-Trail, ses plus proches rivaux.
En matière d’accueil, le coréen est plutôt bien placé pour la catégorie. Son empattement généreux (2,70 m) offre un bel espace à vivre aux places arrière et un volume de coffre très correct (585 litres). Désormais, le hayon de coffre est motorisé et possède une ouverture automatique. Il suffit de se poster devant pour qu’il s'ouvre sans aucune action sur la télécommande. Cette version restylée reconduit l’option 7 places (1 000 €) avec deux strapontins dans le plancher qui serviront essentiellement en dépannage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération