EN BREF

2e génération de X6

à partir de 70 900 €

En 2008, quand BMW avait lancé la première génération de X6, le constructeur bavarois avait créé la catégorie des SUV Coupé. Une grande première qui suscita également de très nombreuses critiques à une époque où il ne faisait pas bon rouler en 4x4. Malgré cette polémique et son look affirmé particulièrement clivant, le X6 a contre toute attente rencontré un très beau succès commercial. Il s’est ainsi vendu à plus de 260 000 exemplaires dans le monde dont plus de 8 600 en France. Un engouement tel que les chiffres de vente ont été très stables tout au long de sa durée de vie. A titre d’exemple, le volume écoulé durant la quatrième année était similaire à celui de la première et il s’est même vendu en 2012 plus de X6 que de X5, un comble.

Aujourd’hui et à l’heure où les concurrents directs de BMW n’ont toujours pas investi ce segment - Mercedes devrait le faire en 2015 avec son MLC, la firme à l’hélice nous propose sa deuxième génération de X6.

Première génération de X6
Première génération de X6
 Nouveau X6
Nouveau X6


Toujours aussi reconnaissable entre mille, le X6 conserve ses lignes aussi agressives et impressionnantes même si les angles deviennent légèrement moins saillants. Ce gros bébé de 4,90 m possède des dimensions proches du premier (+3 cm dus à l’allongement du capot), ce qui s’avère être une bonne chose, sachant qu’on est loin d’avoir affaire à une ballerine. Les plus observateurs auront tout de même remarqué que la calandre s’est élargie, que les projecteurs deviennent plus effilés et enfin que le capot gagne quelques nervures. Aucune modification au niveau du profil qui garde sa chute de pavillon digne d’un coupé.I

Essai vidéo - BMW X6 : toujours unique

Dans l’habitacle, pas de doute, on est bien à bord d’une BMW. On retrouve ainsi une planche de bord identique à celle du X5 avec en son centre un large écran multimédia de 12,1 pouces et une instrumentation 100 % numérique. Rien à redire en termes de présentation ou de qualité des matériaux de très bon niveau. Les deux principaux griefs que l’on pouvait faire à l’encontre du premier portaient sur les aspects pratiques.

Essai vidéo - BMW X6 : toujours unique
Essai vidéo - BMW X6 : toujours unique

Les critiques ont été entendues et ce X6 offre de série dès son lancement une banquette 3 places (contre deux auparavant au début de carrière puis 3 à partir de 2012) et celle-ci peut être rabattue selon le schéma 40/20/40. Le volume de coffre progresse avec une contenance oscillant entre 580 et 1 525 litres, soit un gain de 75 litres. Le hayon est automatique et peut être doté du dispositif Smart Opener qui actionne son ouverture ou sa fermeture d’un simple geste du pied sous le bouclier.