Petite révolution chez Skoda. Le constructeur Tchèque bouleverse ses mœurs et nous propose aujourd’hui un véhicule à l’allure moderne, voire même fashion. A l’image de l’inspiration prise par la nouvelle Fabia. Le modèle définitif qui débarquera sur nos routes en septembre 2009 est plutôt fidèle au concept éponyme qui écumait les derniers salons internationaux. La face avant avec anti-brouillards intégrés, les arches de roues galbés et la découpe singulière des vitres latérales confèrent au Yéti un look jeune et urbain. Un coloris avec toit bi-ton comme sur la Fabia est dans les cartons. Espérons que Skoda ose.

Essai vidéo - Skoda Yeti : mister Freeze

Le Yeti débarque donc sur le marché prisé des crossovers ou SUV urbain, à votre convenance, avec un très gros appétit. Il ambitionne effectivement de détrôner le Qashqaï du podium de la catégorie en Europe. Gros challenge en perspective.

Son nom n’a pas été choisi par hasard : « le Yeti est puissant, il est en mesure d’avancer même dans des conditions difficiles et il aide ses passagers là où d’autres devraient abandonner », dixit Skoda. Pour cela le 4X4 Tchèque utilise de bonnes bases. Celles du Volkswagen Tiguan. De ses 4,22 mètres, il se positionne comme le plus compact de sa catégorie. Compact, certes mais habilement aménagé, puisqu’il reprend les grandes lignes du ludospace de la marque : le Roomster. A commencer par un espace généreux pour les passagers, de nombreux espaces de rangement et une modularité poussée. Le système de sièges arrière indépendants et coulissants baptisé Varioflex autorise une variation du volume de chargement de 416 à 1 760 litres.

Essai vidéo - Skoda Yeti : mister Freeze

Les gènes du groupe VW sont très prononcés dans l’antre du Yéti. Les habitués reconnaîtront le combiné multimédia (GPS+autoradio) repris de la dernière Golf ainsi que les compteurs cerclés de chrome. La qualité de finition, elle, est en net progrès. Les matériaux employés sont agréables au toucher et vieilliront certainement mieux que les productions passées.