L'arrivée de la nouvelle Exeo marque une offensive pour Seat dans le segment des familiales qui jusqu’ici était représenté par la Toledo. Le constructeur aura enfin une alternative crédible à proposer à ses clients qui souhaitent monter en gamme.

L’Exeo marque en plus une rupture dans la stratégie de Seat, puisque cette familiale est d’avantage le fruit d’un recyclage que d’une synergie. Celui de l’Audi A4 d’ancienne génération. En reprenant ce modèle à plus de 70% Seat réalise une économie de développement qui va lui permettre de proposer ce véhicule à des tarifs très concurrentiels.

Essai vidéo - Seat Exeo : une Audi A4 low cost ?

Cette réorientation signifierait-elle la fin d’une ère créative pour Seat ? Puisqu’en plus d’être un véhicule de « récupération », ce modèle est le premier de la gamme à délaisser l’appellation d’une ville (Ibiza, Lèon, Altea, Toledo, Alhambra, etc.). Seat assure que non. « L’Exeo est seulement le fruit d’une collaboration avec le groupe. Seat conserve et conservera sa griffe et ses modèles à part entière ».

Esthétiquement le lien de parenté avec l’ancienne Audi A4 est flagrant. Seat s’est contenté d’apporter quelques retouches peu onéreuses comme cette face avant proche de l’Ibiza, avec feux effilés et calandre imposante. Sur la partie arrière, seuls les feux redessinés trahissent la ressemblance.

Intérieur en progrès

Exeo signifie « aller de l’avant », et l’intérieur de cette Seat confirme effectivement le message. La finition et la qualité des matériaux sont en net progrès. Très proches du cousin germain. (D’autant plus que la planche de bord est issue de l’ex A4 cabriolet). Les anneaux ont été remplacés par le S de la marque et quelques comodos ont été redessinés. L’espace dédié aux passagers arrière ne la situe pas parmi les plus généreuses de la catégorie. Dommage pour une familiale. En revanche son volume de coffre plutôt vaste (460 litres) la place devant les françaises, Renault Laguna 3, Citroën C5 et Peugeot 407.

Equipements inédits

L’Exeo est l’occasion pour Seat de proposer des équipements jusqu’ici inédits dans la gamme. Comme par exemple le double vitrage, les sièges électriques à mémoire, ou encore ce toit ouvrant solaire. Et c’est effectivement sur ce thème que l’ibère se démarque de sa cousine germanique.

Essai vidéo - Seat Exeo : une Audi A4 low cost ?

L’Exeo propose un équipement des plus généreux à des prix plus accessibles. D’entrée (niveau « Reference »), le client pourra compter sur 7 airbags, l’alarme antivol, le double climatiseur, l’ABS + TCS, l’ESP, l’ordinateur de bord, Les 4 lève-vitres électriques, les rétros électriques, les antibrouillards, le verrouillage centralisé, l’autoradio MP3, etc. Pour ceux qui en veulent davantage, la version Style, meilleur compromis selon nous, augmente la dotation de série pour 1725 € supplémentaires. Vous disposerez en plus des jantes alliage 16’’, du radar de recul, du volant multifonctions, de l’allumage automatique des feux, des capteurs de pluie, de la boite à gant réfrigérée, etc. A équipement égal, on dénote une différence d'environ 8000 € avec Audi ! Cette Exeo pourrait presque être considérée comme une Audi A4 Low cost, si elle n'affichait pas une vraie personnalité routière.