Bonjour Olivier, tu peux te présenter pour que les lecteurs te connaissent un peu ?

Alors, Olivier, 32 ans, je suis de la région Rhône-Alpes, près de Lyon, actuellement électricien sur systèmes automatisés, mais en reconversion pour devenir sellier garnisseur, bourrelier, et me consacrer enfin à ma seconde passion : la sellerie !

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car


Pourquoi tu as choisi la Seat Toledo ? Tu aimes ce modèle ? Il représente quoi pour toi ?

Non, pas de coup de cœur particulier pour cette auto, surtout que d'origine ce n'est pas vraiment un premier prix de beauté... Hormis le fait que ce soit fiable : du Volkswagen badgé Seat… Quand je l'ai achetée, elle était un peu préparée et c'est ce qui m'a attiré, et comme j'avais besoin d'un véhicule spacieux et avec peu de kilomètres, j'ai sauté le pas !


Ok, tu me racontes un peu son histoire à ta Toledo ?

Donc : achetée d'occasion en 2008 avec 55 000 km, année-modèle 2003. Elle avait déjà reçu quelques modifications : pare-chocs et bas de caisse fibre, jantes en 18 pouces, et sièges de S3… Mais je ne l'ai pas laissée longtemps ainsi !


Voici donc l'historique de l'évolution: j'ai débuté avec cette Toledo il y a quelques temps.

Dans sa première version elle était grise et noire.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Pour la seconde version, j'ai choisi le blanc et prune.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car
Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Enfin telle qu'actuellement : pour cette version les phares Devil Eyes sont enlevés et remplacés par des Cupra R OEM.

Ensuite, je l'ai remise d'origine, hormis les lissages, l’antenne, les poignées de portes, les emplacements de plaques qui eux sont restés tels qu'installés précédemment. Les bas de caisse et le pare-chocs arrière ont été aussi remis d'origine. Au passage la plaque d’immatriculation à l’arrière a retrouvé son emplacement d'origine.

Le bouclier avant est toujours le modèle Cupra « R » (OEM). Les rétroviseurs Évolution sont restés en place mais ont été repeints.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Après, je l'ai repeinte : un rouge Candy quadri-couches avec des reflets orange, vert et jaune. Pour continuer : un Covering noir laqué a été installé entre les ouvrants. J'ai ajouté des jantes Vertini concaves sur mesures en 19 pouces (8,5 et 9,5) chaussées de pneus Falken en 215,35,19 et 225,35,19.

Pour l'arrière des camber plate IDF 2 degrés ont été posées pour donner un effet d'inclination des roues. Afin de pouvoir jouer avec la hauteur de caisse, la suspension pneumatique avant et arrière indépendants, avec gestion électronique Nibletec, reste présente.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Le moteur (un TDI 110) a également été personnalisé : le cache moteur a été recouvert du même cuir que l'habitacle puis j'ai ajouté deux caches. Pour finir, tous les bouchons de remplissage ont été peints en rouge. Enfin, histoire de laisser s’exprimer les chevaux, une ligne complète en inox finit de compléter la partie mécanique. Même si la Toledo ne concourt pas dans la catégorie « voitures de luxe », j'ai souhaité avec cette version apporter luxe et raffinement, surtout à l'intérieur : il fleure bon le cuir et les équipements haut de gamme. Les soufflets de frein à main et de levier de vitesse sont en cuir brun, les sièges proviennent d’une Golf 4 Carat, ils sont électriques à mémoire et entièrement recouverts de cuir matelassé / capitonné. Ajoutons à cela un pédalier d’Audi TT, un volant Isotta et le bas du tableau de bord que j'ai aussi recouvert de cuir. Afin de personnaliser encore un peu plus l’intérieur, une bouteille de Cognac y est posée. Des verres, quant à eux, sont à disposition à coté pour la dégustation (avec modération). Le ciel de toit est recouvert de cuir matelassé et capitonné et la banquette a des petits coussins. Comble du raffinement : le parapluie pour les mauvais jours trouve sa place sur la plage arrière à coté de la sono.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Côté son, il n'y a que le nécessaire en full Focal, rien d’exceptionnel, mais de quoi rouler et passer de bonnes journées avec la musique dans les oreilles. La sono se compose d' un kit éclaté Access de chez Focal en 16,5, puis un second en 16,5, CVX Focal sur la plage arrière, un sub carbone Focal alimentée par un ampli du même fournisseur, et, pour terminer la source : un Pioneer 5300 DVD à écran rétractable.

Ce show-car roule tout les jours (low daily) (école, vacances...).


Tu peux me décrire le boulot que tu as abattu dessus ?

Pour commencer, j'ai changé les jantes dans sa première version (typée racing) pour passer au 20 pouces, puis refait une peinture complète (grise et noire ).


Ensuite, j'ai fait de nouveau une peinture (blanc et prune ) avec changement des jantes (toujours en 20) Type A8 et installation d'un suspension pneumatique avec gestion électronique de hauteur. Là, c'était une version plus fun, avec des strippings faits par moi-même !

Dans sa version actuelle (l'idée derrière c'est une version Clean/VIP), c'est une refonte complète: nouvelle teinte rouge reflets oranges, nouvelle sellerie full simili-vieilli matelassée et capitonnée type Chersterfield, nouvel intérieur (golf 4 Carat électrique à mémoires), nouvelles jantes à déport concave (Vertini en 19x8,5 et 9,5 ) changement de tout le kit par un full origine de Cupra R + quelques lissages (antenne, poignées, pare chocs) et nouvelles peintures quadri-couches Candy, caches moteur simili et coffre bois Vénitien, plus énormément de pièces de détail, comme plafonnier de passat W8, porte lunettes d'Altéa, gicleurs de Touran, bouteille de Cognac avec verres, etc.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

La Toledo, au cours d'une de ses étapes de modification


Qu'est-ce que tu comptes faire à l'avenir ?

Plus rien, je compte la vendre pour passer à autre chose de plus vieux et plus grand...

En attendant la vente, je vais quand même mettre de nouvelles jantes de 20''.

Ensuite, je pensais à un véhicule plus grand, type A8 ou 16, et pour le plaisir, une Cox' des années 60-70. L'idée ça serait d'avoir de la place et de pouvoir remorquer la Cox', qui serait un show-car.


C'est le premier véhicule que tu modifies ? Il y en a eu d'autres ? Si oui, tu en as fait quoi ?

Non, je me suis d'abord exercé sur une 309 Chorus remontée GTi, puis un 806 diesel remonté Rallye, une 205 5 portes remontée Rallye, elle aussi... Finalement beaucoup de répliques, plus que du tuning a proprement parler…


Ton véhicule est un véhicule de show-car, donc tu fais les meetings, tu me racontes un peu comment ça se passe ? L'ambiance ?

Oui, je fais 2-3 meetings par an, mais disons que c'est plus pour voir du monde, regarder les nouvelles versions et les nouvelles autos plutôt que le reste. J'aime revoir mes connaissances et surtout parler voiture !

L'ambiance est bon enfant et surtout sans prise de tête.



Que te disent les autres sur ton véhicule ?

Ils aiment dans l'ensemble, même si beaucoup trouvent le contraste rouge/brun assez particulier… Par contre, ils adorent le rendu « canapé roulant » ...


Tu es passé dans des magazines, lesquels ? Tu as eu des bons retours grâce à ça ?

Oui, 2 magazines papier (boost tuning) pour la seconde version blanche et cette dernière en rouge, puis 2 autres magazines virtuels (www.auto-passion.eu et www.fast-tuningmag.com)

Ce que ça m'a apporté ? Rien de spécial, mis à part que la voiture était reconnue dans les concentrations et que des personnes venaient me voir pour en parler (mais sans plus).

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Comment ces magazines ont « découvert » ta Seat ?

J'ai envoyé des « candidatures », pour voir si elle intéressait du monde. Ils ont adorés. Donc on a pris rendez-vous et on a fait des shootings.


Tu es un passionné, qu'est-ce qui te plait dans le tuning ?

Tout simplement de ne pas rouler dans la même auto que les autres. C'est un art de vivre, comme d'autres vont à la chasse ou jouent aux boules .


Tu donnerais quoi comme conseil à quelqu'un qui veut se lancer là-dedans ?

Surtout prendre le temps et réunir les fonds avant de commencer quoi que ce soit ! Cela permettra de véhiculer une image positive de notre passion et éviter de « cruiser » avec une auto qui n'a pas été terminée, ternissant alors notre passion.


Niveau argent, c'est beaucoup d'investissement ?

Tout dépend de ce que l'on fait sur sa voiture : il y a de vrais show-cars avec un budget de 1 500€, mais là tout est question du prix d'achat des pièces et il faut savoir se servir de ses dix doigts… Pas besoin de mettre 30000 euros de préparation pour avoir une caisse propre : quelques pièces d'occasions, de la finesse, de la réflexion et le tour est joué.

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Tu ne fais pas de préparation moteur ? Juste de la modif' extérieure ?

Comme je dis encore et toujours « c'est 50 en ville et 130 sur autoroutes, pas la peine de burner au feu vert pour freiner 20 mètres plus loin ou s'entourer autour d'un arbre... Donc pas besoin d'avoir 300ch ».


Pour moi le tuning (même si je préfère de loin l'appellation « préparation esthétique » ) c'est purement l'extérieur et l'habitacle. Cette passion exige de se montrer, donc pas la peine de préparer la cavalerie : essayons déjà d'avoir un beau moteur propre avec tous les entretiens effectués en temps et en heure. Pour certains, ce serait déjà pas mal… Et, oui, équiper sa voiture sans négliger la mécanique et la sécurité, ça serait sympa aussi !


Tu es sur « Voitures de Membres » de la section « Tuning », tu peux me parler de l'ambiance de cette section ? De ce que tu y aimes ?

Dans l'ensemble, cela ne va pas trop mal, et les nouveaux modérateurs font bien leur boulot.

Il existe toujours quelques « trolls » qui aiment « se faire du tuneur », mais bon c'est comme partout. Tout ne peut pas plaire à tout le monde. Moi, ce n'est pas parce que je n'aime pas la chasse que je vais aller ennuyer ces personnes-là ! Tout le monde est libre de ses choix, n'en déplaise aux mécontents...


Que t'as apporté le forum ? Rencontres ? Entraide ?

Quelques rencontres, une filleule, des photos, et quelques coups de mains dans certains cas !


Il y a des erreurs que tu as faites en préparant ton véhicule ? Des choix que tu regrettes ?

Aucune, puisque tout a été pensé dans les moindres détails avant d'attaquer quoi que ce soit (voir mes conseils à ceux qui veulent se lancer dans le tuning)

Entretien avec Olivier, qui a transformé une Seat Toledo en Show-Car

Merci Olivier :)