Elle inaugure le coloris « Purple Night » et représente à elle seule tout le côté branché de la 208. Touches de chrome, sellerie tissu et alcantara, connectivité étendue avec écran multimédia et Bluetooth, possibilités de personnalisation poussées, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur : c’est en quelque sorte la Ds3 de chez Peugeot. Elle peut se parer par exemple, comme sa cousine, de stickers de toit.



Elle adopte aussi, comme la GTI, de petits élargisseurs d'ailes et une calandre spécifique, ici chromée. Les phares sont également différents de ceux des versions "roturières" et adoptent des clignotants à LED.

Au chapitre pratique, la XY pourra s'équiper d'un Park Assist. Un équipement encore rare dans la catégorie des citadines, qui permettra au conducteur de laisser la voiture braquer seule pour effectuer un créneau, aidée par de multiples capteurs.

Vidéo en direct du Salon de Paris 2012 - Peugeot 208 XY, la DS3 de Peugeot

La XY reprend les motorisations les plus puissantes de la 208 : e-HDI 92 et 115 ch, et essence VTI 120 et THP 155, avec boîte manuelle ou automatique BMP6 (pour le HDI 92).

Suffisant pour chasser sur les terres de la Citroën ou des concurrentes Premium ? Peugeot l’espère.


L'instant Caradisiac : privés d'intérieur

Il n'y a rien de plus frustrant sur un salon, que de découvrir une voiture et de ne pas pouvoir pénétrer à l'intérieur. Et avec la 208 XY, c'est ce qui a été le cas. Il s'agit pourtant d'une voiture définitive, pas d'un concept, et rien ne permet de comprendre la position des "vigiles", qui interdisaient l'accès à bord. Peur d'abîmer la sellerie Alcantara ? Mauvaise humeur du garde du jour ? Je vais essayer d'y retourner aujourd'hui, avec peut-être une vraie photo d'intérieur à la clé...

Vidéo en direct du Salon de Paris 2012 - Peugeot 208 XY, la DS3 de Peugeot