Le sujet fait souvent l'objet de débats houleux, en particulier en France, mais il a le mérite de mettre en lumière un problème récemment au cœur de l'actualité : le diesel n'est pas aussi propre que ce que l'on veut bien nous faire croire. Vous le savez certainement, même s'il rejette moins de CO2, il est un véritable problème pour la santé publique, comme l'a confirmé l'OMS. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est mis de côté, d'ailleurs, Mitsubishi a suivi les pas de PSA et Volvo en dévoilant le concept GR-HEV, qui dispose d'une hybridation diesel.


Le bloc diesel 2.5 du GR-HEV fonctionne en parallèle de la motorisation électrique. Cette dernière fournit le couple nécessaire au diesel lorsqu'il s’essouffle dans les tours, et lui permet également d'obtenir un gain de souplesse à bas régime. Pour le reste, Mitsubishi n'a pas dévoilé grand chose de la fiche technique de ce concept. La seule affirmation donnée concerne les émissions de CO2, qui sont « inférieures à 149 g/km ».


L'instant Caradisiac : un peu tardif ?


Mitsubishi nous dévoile un concept de pick-up double cabine hybride diesel alors que le diesel est dans le collimateur d'un certain nombre d'institutions en Europe. Un choix qui paraît plutôt audacieux et qui nous amène à se demander si Mitsubishi n'aurait pas un train de retard. Malgré tout, il est bon de préciser qu'aucune production éventuelle n'a été évoquée par Mitsubishi.