La version Française de la Kia Optima hybride n'est pas équipée du même groupe motopropulseur que la version américaine que nous avions eu entre les mains. Au lieu d'un 2.4 essence de 160 ch c'est un 2.0 essence de 150 ch qui prend place sous le capot, soutenu par un moteur électrique de 30 kW. La puissance cumulée est de 190 ch, et le couple culmine à 385 Nm.
L'Optima peut fonctionner en mode tout électrique pendant 1,5 km jusqu'à la vitesse de 99,7 km/h. Le démarrage se fait en mode électrique puis le bloc thermique prend le relais et le bloc électrique devient une aide secondaire lors des accélérations et des montées par exemple.
La boîte automatique de la version thermique a été modifiée. Plus de convertisseur hydraulique, qui est remplacé par le moteur électrique. Cette configuration permet un fonctionnement en mode électrique, et maximise la récupération d'énergie au freinage, et une "excellente réactivité" selon Kia.
Les performances : 192 km/h en pointe, le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. La consommation est annoncée en cycle mixte à 5,4 litres aux 100 km.
Les batteries sont de type lithium-ion polymère. Développées en partenariat avec LG. Elles sont assez compactes et situées derrière la banquette arrière. Elles sont garanties 7 ans ou 150 000 km (comme le reste de la voiture d'ailleurs), et sont conçues pour durer 10 ans et 240 000 km minimum. Par contre elles font énormément perdre au volume de coffre qui passe de 505 à 381 litres.
En terme d'équipement le positionnement est haut de gamme. L'hybride se calque sur la finition la plus haute Premium Navi. Il ne manque donc rien : xénons, démarrage sans clé, cuir, sièges électriques avant, sièges avant et arrière chauffants, toit panoramique ouvrant, GPS tactile, caméra de recul, volant chauffant, etc, etc.
La bonne surprise enfin vient du prix de cette nouvelle version d'Optima. L'hybridation coûte souvent cher. Mais en l'occurrence, le prix se calque sur celui de la version diesel 136 ch Premium Navi. Soit 33 890 €, ce qui la rend immédiatement intéressante, même si elle ne peut bénéficier du bonus écologique (rejets de CO2 de 125 g/km).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération