Si le stand du spécialiste allemand Novitec ne comptait que trois starlettes, ces dernières ont tout de même fait sensation dans leurs robes blanches ou grises. Il faut dire que trois divas italiennes bien préparées et parfaitement alignée, cela ne peut que faire tourner les têtes.

 

Nous n'avons pas eu le plaisir d'entendre les sonorités envoutantes des V8 de la Ferrari 458 Italia et California ou le V12 de la 599 GTO. Toutefois, la lecture des fiches techniques respectives de ces magnifiques coupés et un regard sur leurs nouveaux kits carrosserie suffisent à faire fantasmer même les plus blasés.

 

A commencer par la dernière perle de Maranello. Dans sa robe immaculée, avec son pavillon de toit carbone et ses jantes alu noir mat en trois parties, la 458 Italia dégage un charme fou. Ses petits appendices aérodynamique, eux aussi en carbone, ainsi que ses feux noirs renforcent son côté exclusif tout en rendant l'engin moins tape à l'œil qu'en rouge ou jaune Ferrari. A l'intérieur, la finition est plus soignée qu'à l'origine et les baquets vous tendent les bras comme pour mieux vous inviter à bord. Une fois passer dans les mains du département Rosso de Novitec, le V8 transalpin gagne 39 ch, soit 609 ch en tout, mais surtout une plus belle voix grâce à un échappement alléger de 21 kg. De quoi pousser des pointes à 330 km/h en flirtant avec les 9 000 tr/mn.

 

La 599 GTO, toute de gris vêtue, ne nous a pas laissé non plus indifférent. Surtout quand on sait qu'un V12 de 888 ch se cache sous son capot avant. Ses douze cylindres sont désormais gorgés d'air supplémentaire par deux compresseurs réglés à 0,45 bar. De quoi tirer 862 Nm de couple du 6,0 litres italien pour propulser ce pur-sang à 340 km/h. Avec le soutien d'une boîte robotisée ultra rapide, cette GTO badgée Novitec abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et le 0 à 200 km/h en tout juste 9,1 secondes. De quoi bien martyriser ses gommes Pirelli PZero de 21'' à l'avant et de 22'' à l'arrière.

 

Enfin, pour les amateurs de plein air, Novitec a fait aussi évoluer les performances de la California. Très prisé aux Etats-Unis, ce coupé-cabriolet Ferrari a été rebaptisé Race 606 pour mieux annoncer la couleur côté puissance. Son V8 4,3 litres reçoit aussi le soutien d'un compresseur et délivre 606 ch pour 603 Nm de couple (contre 485 Nm de série). Les 325 km/h sont presque atteints sans effort à condition de ne pas replier le toit dans le coffre pour optimiser l'aéro. Sur l'exercice du 0 à 100 km/h, il ne faut que 3,8 secondes à cette aguichante California. A noter que Novitec a équipé la belle de suspensions '''sport'', hydrauliques à l'avant, afin de mieux relever le nez pour franchir certains obstacles.