La vitesse et l’alcool au volant sont des sujets très sensibles actuellement d’où très peu d’indulgence.
Ce qu’il faut faire
Conseils identiques au contrôle d’identité
Avoir une bonne position de conduite. Eviter les attitudes débonnaires, à moitié avachi sur le siège.
Rester sobre dans les transformations que l’on peut faire sur sa voiture. Le tuning est toléré par les forces de l’ordre mais dans certaines mesures. Pas d’excès.
Ce qu’il faut éviter de faire
Mentir. Sauf si vous avez suivi des cours de théâtre. Pas bêtes, les policiers s’en rendront compte immédiatement. Souvenez-vous de l’arrestation de Belmondo par Omar Sharrif dans le Casse de Verneuil après une course poursuite dans les rues d’Athènes. Belmondo s’étonnait d’avoir roulé à 110 km/h et affirmait qu’il avait peut-être dépassé les 60 km/h.

Circuler plus de 20 km/h au dessus de la vitesse autorisée. Les radars sont réglés pour ne flasher qu’à partir d’une vitesse prédéfinie qui laisse une marge de tolérance.
Refuser un contrôle d’alcoolémie. Il s’agit d’un délit (Refus de se soumettre aux vérifications) qui peut aboutir à la garde à vue.
Avoir un regard provocateur ou dédaigneux surtout en cas d’infraction
Accélérer à un feu orange. Quand on passe, il est devenu rouge et on est ensuite verbalisable même si on l’impression d’être passé avant le rouge. C’est ce que l’on appelle "l’effet tunnel".
Ce qu’il faut savoir

Pour constater un excès de vitesse, les forces de l’ordre n’ont pas besoin obligatoirement d’un radar. Certaines indications comme des crissements de pneus suffisent à vous faire arrêter. Dans ce cas, vous êtes passible d’une amende de 90 euros.
Forum : quel est votre comportement face aux forces de l’ordre, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération