On vit décidément des temps difficiles où les certitudes du jour peuvent d'un coup d'un seul se transformer en mensonge du lendemain. Vous êtes la fourmis qui compte sur son épargne car la bise est venue ? Tremblez, car c'est la cigale qui est aux commandes et elle compte bien continuer à danser, été ou pas. Ceci dit, la dernière idée lancée pour s'occuper d'un marché de l'automobile n'est pas de nature à susciter une envolée des retraits sur les comptes bancaires. Non. L'initiative est à placer sous le sceau de la démarche volontaire de l'épargnant, d'une opportunité qu'il saisira, ou pas.


En résumé, il s'agirait de débloquer la participation salariale pour l'achat de véhicules peu polluants, neufs ou même d'occasion «L'idée serait de donner une bouffée d'oxygène au marché qui en a bien besoin actuellement», a ainsi affirmé Patrick Bailly, président du CNPA ( Conseil national des professions de l'automobile ), qui représente notamment les concessionnaires.


Selon «Les Echos», environ 4,8 milliards d'euros étaient placés à la fin de 2011 sur les comptes d'épargne salariale. Le débloquage anticipé de fonds pour un salarié est déjà possible, notamment pour l'achat d'un appartement, lors de son mariage et de la naissance d'un enfant.


La proposition est sur la table du ministre du Redressement productif. Elle pourrait s'additionner avec une prime de conversion spécial diesel qui n'a pas été jetée aux orties et qui consiste en une aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique.